Audit et Contrôle

Adiabatique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Adiabatique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Adiabatique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Principe de base du refroidissement adiabatique


Le refroidissement adiabatique est un principe naturel de climatisation. Également connue sous les termes « rafraichissement par évaporation ou bioclimatisation », cette méthode consiste à faire passer de l’air chaud et sec à travers un flux d’eau. Tandis que l’eau s’évapore, l’air se rafraichit.


Les techniques utilisées dans le système de refroidissement adiabatique


Le rafraichissement par évaporation peut se faire de deux manières :


Dans le premier cas, l’air est rafraichi à l’aide d’humidificateur. En principe, on utilise une CTA double -flux, dont les modules peuvent être positionnés sur l’air neuf ou sur l’air extrait. Pour assurer l’efficacité de cette technique, il convient d’intégrer l’humidificateur dans l’échangeur. Économique et facile à mettre en œuvre, le rafraichissement indirect de l’air pulsé présente néanmoins des limites puisqu’il faut un important débit d’air chaud et sec pour obtenir un ressenti thermique appréciable.


D’autre part, l’autre méthode de refroidissement adiabatique indirect nécessite le recours à des tours aéroréfrigérantes et par conséquent, à un réseau d’eau. Pour un rendement optimal, il faut une large surface d’échange et une parfaite régulation de la ventilation d’air et du débit d’eau projeté.


La maintenance du réseau de ventilation, une affaire de spécialiste


La maintenance du système de refroidissement adiabatique doit se faire régulièrement et en conformité avec la réglementation en vigueur. En effet, il est essentiel de maintenir le bon état de fonctionnement des conduits de la ventilation et la qualité de l’air ambiant.


Il convient ainsi de confier le nettoyage, le dépoussiérage et la désinfection du réseau de ventilation à un professionnel comme NOVALAIR si on veut prolonger la durée de vie des équipements et se conformer aux exigences de la loi.


Notre équipe de spécialistes peut intervenir pour réaliser différentes opérations suivant les besoins du client : audit et contrôle aéraulique, nettoyage des gaines de ventilation, hygiénisation des systèmes aérauliques, laquelle peut comprendre différentes opérations (nettoyage, dégraissage, dépoussiérage et désinfection).


Nous pouvons aussi nous charger de la modification et de l’optimisation des installations de ventilation et de la réfection des CTA. Il en est de même de la fourniture et du remplacement des filtres afin d’améliorer le traitement de l’air.