Audit et Contrôle

Condenseurs évaporatifs

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Condenseurs évaporatifs

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Condenseurs évaporatifs

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui confier vos condenseurs évaporatifs ?


Les condenseurs évaporatifs sont des équipements délicats dont l’installation et la maintenance doivent être confiés à des professionnels qui en maîtrisent les subtilités techniques. NOVALAIR propose des services d’experts pour l’entretien, la réparation ou le remplacement de systèmes de refroidissement, de climatisation et de ventilation.


À quoi servent les condenseurs évaporatifs ?


On trouve les condenseurs évaporatifs dans les gros équipements frigorifiques (salles de congélation, fourgons frigorifiques, etc.). En effet, la chaleur produite par ces appareils pendant qu’ils fonctionnent doit absolument être renvoyée vers l’extérieur afin de ne pas porter atteinte à leur performance.


Sur les machines domestiques comme les réfrigérateurs et les congélateurs, l’apport d’air depuis l’extérieur est la plupart du temps suffisant pour un refroidissement efficace. Toutefois, sur les machines industrielles, la quantité d’air nécessaire est beaucoup plus importante de sorte qu’il faut mettre en place un moyen d’optimiser le refroidissement. Le condenseur évaporatif est un équipement conçu pour ce faire.


Compte tenu des enjeux de l’efficacité de cet appareil, il est essentiel d’en confier la pose, l’entretien et la maintenance à un professionnel. En effet, un dysfonctionnement du condenseur peut entraîner une baisse de performance du système de réfrigération d’une part, et porter atteinte au contenu de l’appareil de refroidissement d’autre part.


Principe de fonctionnement des condenseurs évaporatifs


Le principe de base des condenseurs évaporatifs est l’utilisation de l’enthalpie de vaporisation de l’eau. Concrètement, lorsque l’eau est chauffée (ou entre en contact avec un élément ayant une température plus élevée qu’elle dans notre cas), elle absorbe cette chaleur jusqu’à son évaporation et donc la dissipation de cette chaleur dans l’air. Entre parenthèses, c’est le rôle de la transpiration dans la régulation thermique du corps humain.


Les condenseurs évaporatifs utilisent ce phénomène physique en pulvérisant des microgouttelettes sur la batterie de condensation. Celles-ci vont ensuite se vaporiser au contact de la batterie, vapeur qui va être ensuite évacuée par un flux d’air extérieur qui traverse le condenseur évaporatif du bas vers le haut. L’apport d’air extérieur plus froid couplé à l’enthalpie de vaporisation de l’eau permet ainsi de refroidir efficacement le fluide frigorigène.


Les condenseurs évaporatifs ont donc des performances accrues par rapport à un condenseur à air, mais ces performances seront variables en fonction de la différence de température entre le fluide frigorigène et l’eau, la nature du fluide frigorigène, le débit de l’eau et le coefficient d’encrassement.


Entretien et hygiénisation des condenseurs évaporatifs


Les condenseurs évaporatifs utilisant de l’eau, plusieurs problèmes peuvent se poser si un entretien correct n’est pas effectué. Le premier qui ne concerne que le fonctionnement du condenseur évaporatif est le dépôt de tartre au niveau de la batterie suite à l’évaporation de l’eau et le deuxième qui concerne la pollution de l’air est le possible développement de microorganismes nuisibles à la santé tels que la légionellose. Chez NOVALAIR, en tant que spécialistes de l’entretien et de la désinfection de tous les systèmes aérauliques, nous vous proposons une prestation complète de maintenance et d’hygiénisation de vos condenseurs évaporatifs comprenant le détartrage et la désinfection par des techniciens habilités. Notre entreprise est, de plus, qualifiée QUALIBAT 5451 (nettoyage des réseaux aérauliques) et 5453 (diagnostic, nettoyage et décontamination des réseaux aérauliques) et nous adhérons au système commun MASE-UIC pour vous apporter toujours plus de sécurité.


Le métier de NOVALAIR est de garantir le bon fonctionnement des systèmes eau et air grâce à une maintenance rigoureuse en prévision des visites par les inspecteurs. NOVALAIR assure aussi la filtration de l’air, la remise en état des installations des réseaux air et eau, le revamping des tours de refroidissement, la désinfection, l'audit aéraulique, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, conçus pour toutes les applications industrielles. NOVALAIR s’est en outre vue délivrer les certifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.