Audit et Contrôle

Nettoyage Aérolique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage Aérolique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage Aérolique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À quelle entreprise confier la mesure et le contrôle qualité de l'air intérieur ?


Allergènes, composés organiques volatils (COV) ou particules fines : de nombreuses substances imposent leur présence dans nos immeubles, établissements scolaires, entreprises, etc. Comment s’en débarrasser ? Mesurer et contrôler la qualité de l’air intérieur dans un local est plus que nécessaire. Il faut ensuite bien aérer votre maison, votre entreprise ou votre école. À qui s’adresser ? Dans la liste des professionnels, on trouve par exemple NOVALAIR.

Que dit la loi ?


Dans le Code du travail, l’article R. 4222-2 se concentre sur les règles applicables à l’aération, à la ventilation et à l’assainissement des locaux. On distingue 2 types d’établissements : local spécifique et non spécifique. Cela signifie qu’il existe un local dont la pollution est liée à la présence humaine uniquement et un autre dont la pollution est liée à des substances néfastes pour la santé.
Par ailleurs, il y a un débit minimal d’air neuf par occupant. Ce dernier est exprimé en m3 par heure. Par exemple, pour les bureaux et établissements sans effort physique, le débit est de 25 m3/h. Quant aux locaux de vente, de réunion ou de restauration, le débit augmente et atteint les 30 m3/h. Pour les ateliers et locaux avec un léger travail physique, il est de 45 m3/h. Pour les autres cas, le débit minimal d’air neuf par occupant est de 60 m3/h.

L’équipe de NOVALAIR


Notre société se spécialise dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air depuis 2006. Nous nous occupons à la fois de l’entretien de la mesure et contrôle qualité de l’air, du nettoyage des conduits de ventilation, de tour de refroidissement, de la filtration de l’air et même des prestations eau industrielle.
Nos techniciens sont formés, expérimentés, habilités pour les travaux d’entretien de locaux techniques. Ils interviennent dans divers secteurs d’activité : industrie pharmaceutique, automobile ou agroalimentaire. Vous les trouvez également dans les cliniques et autres établissements de santé.

NOVALAIR et ses prestations


Pourquoi le contrôle qualité de l’air intérieur d’un local doit être effectué par un spécialiste ? Un expert dispose du savoir-faire et des équipements adéquats pour cette mission. Il réalise des mesures fiables et efficaces, définit les polluants présents dans un local afin de les éliminer par la suite.
Chez NOVALAIR, le contrôle qualité de l’air intérieur ou QAI se fait en plusieurs étapes :

NOVALAIR précise dans un rapport les détails des interventions, notamment les débits, l’humidité, la température, etc. Vous y trouvez également les défauts de conformité remarqués par l’équipe ainsi que les recommandations.