Audit et Contrôle

Nettoyage Aérolique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage Aérolique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage Aérolique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Comment bien choisir son entreprise de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) ?


En termes d’hygiène, les établissements évoluant dans l’industrie pharmaceutique, la restauration et l’agroalimentaire sont régis par des règlementations strictes. La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) en fait partie. Cette opération est indispensable, car elle garantit la propreté de votre établissement. Afin d’assurer cette intervention, le spécialiste dans le domaine de l’hygiène des surfaces et des locaux, NOVALAIR, est l’entreprise à qui faire appel.

La désinfection des surfaces par voie aérienne, c’est quoi ?


La DSVA se présente comme le point final des travaux d’entretien au sein d’un local. Le procédé se concentre sur la décontamination des surfaces exposées à des produits chimiques durant le chantier. Cette opération nécessite l’intervention d’un spécialiste. L’objectif de la DSVA est de supprimer toutes traces de bactéries, virus, levures, etc.
La DSVA consiste à diffuser un désinfectant bactéricide sous forme de brume dans une pièce. Cette technique permet d’atteindre toutes les surfaces de la pièce, notamment le mur, le plafond, le sol, etc. Pour rendre ce procédé efficace, il est nécessaire de bien isoler la zone concernée.
Ce type de désinfection vise les biens immobiliers comme les laboratoires, les salles de classe, les wagons de train ou encore les locaux de production de services alimentaires ou d’hébergement.

Les procédés de la DSVA


On peut catégoriser les méthodes utilisées dans la DSVA en 2 :

  • La méthode sèche ou ultra-diffusion est la plus réputée des techniques de DSVA. Elle se définit comme un procédé sec et générateur de fumée. Le procédé génère ainsi de la fumée afin de traiter simultanément les grandes surfaces d’une pièce. Cette action entraîne la sédimentation des particules au sol, l’assainissement de l’air et la décontamination de la pièce.
  • La méthode humide se distingue par la propulsion dans l’atmosphère d’un aérosol liquide désinfectant. Cette technique est aussi appelée procédé de nébulisation ou brouillard. Résultat : des gouttelettes de quelques µm à 10 µm sont alors obtenues. Elles agissent ensuite sur toutes les surfaces. Cette méthode suggère l’utilisation d’un appareil spécifique.

NOVALAIR, votre meilleur allié


NOVALAIR est connu pour ses prestations dans la maintenance des systèmes liés à l’air et à l’eau industrielle depuis 2006. L’entreprise développe son activité dans plusieurs régions de la France. Nous proposons le contrôle de l’intégrité des filtres à air, le nettoyage des salles blanches, le nettoyage des locaux techniques, etc. Notre équipe est toujours à l’écoute de vos besoins. Nous accordons de l’importance à la sécurité et la santé d’autrui dans chacune de nos démarches.

NOVALAIR et la DSVA


Nos techniciens sont polyvalents et font état de plusieurs habilitations : N1 N2, ATEX, CACES ou Mécanique M2MR. Ils maîtrisent également les consignes spécifiques de sécurité. L’entreprise a aussi décroché l’habilitation SST Sauveteur Secouriste du Travail. En cas de situation dangereuse et d’accident, notre équipe peut réagir convenablement. Nous nous adaptons aux exigences et budget de chaque client et nous intervenons dans divers milieux : agroalimentaire, restauration, hospitalier, etc.
Pour votre projet DSVA, nos techniciens prennent les précautions nécessaires. Cette opération s’effectue en soirée ou lors des jours fériés au sein de l’entreprise. En effet, la présence humaine sur les lieux est strictement interdite. Durant notre intervention, nous nous occupons des surfaces sensibles et des espaces masqués ou fermés.