Audit et Contrôle

Nettoyage Aérolique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage Aérolique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage Aérolique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Tout ce qu’il faut savoir sur notre entreprise et la notion d’ultra-propreté


Dans le milieu de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et dans le domaine médical, la notion d’ultra-propreté n’est plus à présenter. De nos jours, plusieurs entreprises de nettoyage professionnel proposent ce type de service. NOVALAIR en fait partie. Notre département Hygiène Surfaces et Locaux promet à chaque client des techniciens polyvalents afin de fournir des prestations de qualité.

La notion d’ultra-propreté


Le terme ultra-propreté provient du nettoyage des salles propres ou communément appelées salles blanches. Ces dernières font office généralement d’entrepôt pour les équipements médicaux. L’entretien de ces locaux doit être réalisé minutieusement afin de rendre le risque de contamination nul. La pression de l’air, la température ambiante et le taux d’humidité font également partie des conditions nécessaires au maintien de la stérilité de ces salles. Dans cette optique, l’intervention d’un spécialiste est indispensable.

L’ultra-propreté : pour qui ?


  • Dans le milieu hospitalier, les patients et les professionnels de santé sont ceux qui sont le plus exposés aux risques de contamination. Le nettoyage vise donc à les protéger, mais également à rassurer leurs proches.
  • Cette notion s’adresse aussi aux chercheurs et aux différents intervenants dans le domaine de la recherche. En effet, il arrive que les échantillons ou sites nécessitent un traitement spécifique pour éviter les éventuelles contaminations.
  • Le secteur industriel est également concerné par l’ultra-propreté. Ce domaine peut en effet impliquer la manipulation ou la fabrication de produits stériles.
  • Le concept inclut aussi les professionnels évoluant dans la conception et l’exploitation environnementale. Des procédés stériles sont souvent intégrés dans ce secteur d’activité pour maîtriser la contamination.

NOVALAIR et l’ultra-propreté


NOVALAIR voit le jour en 2006. Depuis notre création, nous nous mettons au service des établissements nécessitant une intervention dans la maintenance et l’hygiénisation de leurs réseaux eau et air. Nos clients sont satisfaits de nos prestations, vu l’expertise de nos techniciens formés et habilités dans différents domaines. Nos experts maîtrisent toutes les règlementations liées au travail en hauteur, en sécurité N1, en mécanique M2MR, etc. Notre équipe répond à tous les besoins d’ultra-propreté en milieu professionnel.
La norme ISO 14644-1 est par exemple exigée dans l’industrie agroalimentaire. L’usage d’une salle blanche est courante dans ce milieu afin d’optimiser la conservation des produits alimentaires. Notre équipe nettoie votre local confiné ou protégé en appliquant chaque exigence pour éloigner les risques de contamination.

Que propose NOVALAIR ?


NOVALAIR suggère un large choix de services adaptés à plusieurs secteurs d’activité. En effet, selon votre domaine, notre entreprise de maintenance vous suggère une solution sur mesure comme le nettoyage des salles blanches, des surfaces en cuisine en respectant la Méthode HACCP, la mise en peinture des sols…
Vous évoluez dans le milieu hospitalier ? Nos techniciens garantissent un bionettoyage hospitalier de qualité grâce à leur expertise. A ce sujet, nous intervenons surtout dans les salles de traitement et d’opération. Lors de cette intervention, nous éliminons toutes les menaces susceptibles d’entraîner des infections chez les patients ou une contamination des professionnels de santé comme les champignons ou les bactéries.
Nous pratiquons aussi la désinfection des surfaces par voie aérienne ou DSVA. Cette opération est connue comme étant la désinfection terminale, qui survient à la fin des travaux.