Audit et Contrôle

Nettoyage des cuisines HACCP

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage des cuisines HACCP

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage des cuisines HACCP

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Confiez le nettoyage des cuisines à un professionnel HACCP


Pour des raisons de sécurité, sanitaire et d’hygiène, le nettoyage des hottes de cuisines doit être réalisé régulièrement. Cette tâche s’avère toutefois complexe et c’est la raison pour laquelle faire appel à l’expertise de professionnel HACCP à l’instar de NOVALAIR est recommandé.


Le nettoyage des hottes de cuisines


Il est important de confier le nettoyage des cuisines dotées de hottes à un professionnel afin qu’elles puissent garder leur performance. Suivant la quantité de salissure à éliminer, le nettoyage peut devenir une tâche fastidieuse. Il est alors préférable de confier à un professionnel leur nettoyage, car ce genre d’opération nécessite des produits et du matériel spécifique. Les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) doivent d’ailleurs être prises en compte dans le cadre d’une telle démarche.


La procédure de nettoyage se déroule en deux étapes :


  • D’abord, le professionnel commencera par la vérification et le nettoyage des différents filtres, le décrassage de l’intérieur de la hotte, l’enlèvement des couches de graisse, de poussière, de la suie et des saletés pouvant se déposer avec le temps sur les parois. En cas de besoin, il remplacera également les filtres endommagés.
  • Ensuite, il passe au nettoyage des surfaces environnantes.

En fonction de l’étendue des tâches réalisées dans ladite cuisine, cette opération peut être renouvelée à plusieurs reprises dans l’année.


La nécessité de procéder au nettoyage des hottes de cuisine


Toute cuisine est exposée aux fumées, odeurs ainsi qu’aux vapeurs. Afin d’assurer la bonne évacuation de tous ces éléments, il est nécessaire d’installer une hotte. Ainsi, les dépôts de graisse sur les meubles de cuisine et les murs seront évités. La hotte nécessite un bon nettoyage et un bon entretien pour qu’elle demeure efficace et puisse rester fonctionnelle assez longtemps.


Le nettoyage est également nécessaire pour des raisons de sécurité. Avec le temps et au fil de son utilisation, l’intérieur de la hotte accumulera des dépôts gras et des saletés, ce qui risque de provoquer un incendie ou faire surchauffer son moteur. D’ailleurs, cette opération est obligatoire.


L’Article GC 18 du journal officiel du 14 août 1980 relatif à l’hygiène en entreprise exige un nettoyage complet des hottes des cuisines annuellement. Il est préférable de confier cette tâche à un expert HACCP comme NOVALAIR. Il est toutefois recommandé de réaliser un entretien deux fois par an afin d’optimiser le fonctionnement de la hotte.


NOVALAIR, spécialiste HACCP du nettoyage des hottes des cuisines


Il est nécessaire de disposer d'un savoir-faire particulier pour réaliser le nettoyage des hottes de cuisines qui peut s’avérer une tâche complexe. Chez NOVALAIR, nous disposons d’une équipe HACCP expérimentée qui peut assurer entièrement le nettoyage de votre hotte. Nous intervenons dans les industries, la grande distribution, les entreprises, les collectivités locales qui disposent d’un service de restauration (cantines des écoles, maisons de retraite, etc.) et dans les établissements professionnels de restauration (fast-food, restaurants, hôtel, etc.).


Tout le long de notre intervention, notre équipe assure la protection de vos équipements de cuisine. Dans notre offre, nous proposons : le dégraissage des systèmes d’extraction des hottes, le polissage de toute la surface des hottes, le nettoyage des installations et la désinfection de la structure. À travers notre intervention, nous veillons à ce que la hotte de votre cuisine retrouve son fonctionnement optimal ainsi que sa performance.


NOVALAIR propose également dans ses offres le contrôle aéraulique à usage industriel. Afin de respecter l’environnement durant son intervention, NOVALAIR utilise exclusivement des solutions d’entretien exempt de produits nocifs. Nous sommes d’ailleurs certifiés QUALIBAT 5451, 5452 et 5453 et qualifiés Mase-UIC.