Audit et Contrôle

Nettoyage Aérolique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage Aérolique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage Aérolique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Nettoyage salle blanche ou propre : une tâche pour un professionnel


Les salles propres sont utilisées dans plusieurs secteurs d’activité allant de la micromécanique à la biotechnologie et à l’agroalimentaire. Comme indique sa deuxième appellation, ces espaces requièrent un haut niveau de propreté. Chez NOVALAIR, spécialiste de l’hygiène des surfaces et locaux, nous proposons nos services pour assurer le nettoyage de vos salles blanches.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?


Par définition, une salle blanche est une pièce au sein de laquelle le niveau de molécules en suspension dans l’atmosphère est régulé. Sa construction et son utilisation tendent à réduire au minimum les particules introduites, produites ou retenues dans l’enceinte de la cellule. La température, l’humidité et la pression sont également contrôlées dans ce genre d’infrastructure.
À cet effet, l’installation est alimentée uniquement par de l’air filtré avec du matériel à haute efficacité (HEPA). L’air traité assure en parallèle la pressurisation de la pièce afin d’empêcher l’entrée de l’air contaminé.
La norme NF EN ISO 14 644-1 régit les étapes de vie d’une salle blanche depuis sa conception jusqu’à son exploitation. Elle règlemente les matériaux utilisés et la tenue vestimentaire de ceux qui pénètrent à l’intérieur. La conformité à cette normalisation peut être obligatoire ou facultative selon les domaines. Néanmoins, il vaut toujours mieux compter sur un professionnel comme NOVALAIR pour le nettoyage des salles blanches.

Comment nettoyer une salle blanche ?


Selon la norme, les outils employés au sein d’une salle blanche doivent répondre à certains critères, même pour faire le ménage. En effet, le nettoyage ne se résume pas à passer le balai. Le processus est beaucoup plus poussé que le bionettoyage en milieu hospitalier.
Tout d’abord, il faut laver toutes les parois et les appareils dans le but d’éliminer la poussière et les autres salissures. Vient ensuite l’étape de la décontamination et de la purification de l’air. À la fin de l’opération, l’endroit est propre et aseptisé.
En règle générale, le nettoyage d’une salle blanche s’effectue selon un protocole. Celui-ci est établi à l’avance par un expert de l’entreprise d’ultra propreté, en collaboration avec les responsables de la pièce. Ce protocole prescrit à la fois les étapes à suivre et les précautions à prendre en compte.

Pourquoi choisir NOVALAIR pour le nettoyage de vos salles blanches ?


En tant que professionnels de l’hygiénisation des réseaux eau et air et de leur maintenance, nous maîtrisons parfaitement le nettoyage des salles blanches chez NOVALAIR. Grâce au savoir-faire de nos techniciens, nous assurons une désinfection et une décontamination parfaite de tous vos espaces professionnels. Nous appliquons notre charte de qualité afin de vous aider à vous conformer aux normes existantes.
Forts de nos années d’expérience, nous fournissons des prestations adaptées à tous vos besoins. Nous proposons nos services pour diverses opérations comme la mise à blanc des surfaces ou la désinfection par voie aérienne. En dehors des milieux sensibles, nous travaillons aussi sur l’entretien des tours de refroidissement, les installations aérauliques et les systèmes de ventilation. Pour nous rapprocher encore plus de nos clients, nous avons des agences en Île-de-France, Normandie, dans le nord, le centre, l’est et à Rhône-Alpes.