Réseaux Air

Tour aéroréfrigérante

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Tour aéroréfrigérante

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



La tour aéroréfrigérante : choisissez bien la vôtre


La tour aéroréfrigérante, également dénommée tour de refroidissement ou plus simplement TAR, a pour principale fonction le refroidissement des fluides réchauffés par différentes sources d’énergie. Considérant la diversité des tours disponibles dans le commerce, le choix de celle qui vous convient peut être complexe. Les techniciens de NOVALAIR vous conseillent et vous aident à sélectionner et installer le modèle le mieux adapté à vos besoins.


La tour aéroréfrigérante, ses différentes applications


La tour aéroréfrigérante est principalement utilisée dans le secteur tertiaire pour refroidir l’eau chaude produite par les circuits de climatisation, notamment celle qui est issue des condenseurs des appareils. Son autre application réside dans le secteur industriel dans lequel elle sert à refroidir l’eau réchauffée par les centrales thermiques ou par les réactions chimiques. Les eaux refroidies sont récupérées dans des bacs puis renvoyées dans le circuit, ce qui permet d’économiser de l’eau en utilisant un circuit fermé.


Les tours de refroidissement sont particulièrement efficaces si elles sont choisies conformément à vos besoins d’une part, et si elles sont bien installées et bien entretenues d’autre part. Il s’agit d’appareils faits pour durer mais dont il faut prendre soin. Quel que soit le domaine pour lequel vous avez besoin de ce type d’équipement, le recours à l’expertise et aux conseils d’un professionnel vous seront d’une aide précieuse pour vous procurer celui qu’il vous faut.


Deux types de tours aéroréfrigérantes


Si le fonctionnement de base est toujours le même, il existe deux types de tours de refroidissement : la tour de refroidissement à circuit fermé et celle à circuit ouvert.


Dans la tour de refroidissement à circuit fermé, le liquide à refroidir (généralement de l’eau) entre par un tuyau dans la tour pour y être refroidi par une circulation d’air frais extérieur induite soit naturellement par effet de tirage, soit mécaniquement par un système de ventilation.


Dans la tour de refroidissement à circuit ouvert, l’eau à refroidir est pulvérisée sur une surface d’échange, des clayettes. C’est la circulation d’air frais extérieur, là encore, induite soit naturellement par tirage, soit mécaniquement par un système de ventilation, qui va refroidir l’eau, mais plus par induction, mais par effet de vaporisation d’une partie de l’eau.


Les deux types de tours utilisant de l’eau dans un milieu favorable au développement de microorganismes comme les légionelles, elles peuvent être responsables d’une pollution atmosphérique. Un contrôle et une maintenance adéquats sont donc indispensables et indissociables à l’utilisation de ce type d’équipement.


Respect de la nomenclature concernant les tours de refroidissement


Faisant partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), la maintenance des tours de refroidissement doit répondre à une réglementation bien précise qui nécessite le recours à des équipes de techniciens spécialisés et à un laboratoire certifié pour les analyses bactériologiques.


Entreprise engagée sur le plan de l’environnement et expérimentée en maintenance de tous types de tours de refroidissement, NOVALAIR dispose d’équipes de techniciens formés spécifiquement pouvant vous assurer le contrôle et tous les travaux de maintenance nécessaires au bon fonctionnement, voir à l’optimisation de votre tour, conforme à la réglementation en vigueur. Les analyses bactériologiques sont faites en collaboration avec un laboratoire certifié COFRAQ, et tous les travaux effectués sont consignés en détail dans un rapport qui vous est remis en fin de travaux pour vous assurer une traçabilité irréprochable.


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des équipements aérauliques ; ses interventions s’adaptent aux besoins des entreprises de tous les secteurs de petite ou de grande envergure. Le champ d’intervention de NOVALAIR inclut le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, et plus généralement, nous effectuons la mise en conformité avec la règlementation en vigueur. Dans un souci constant de protection de l’environnement pendant l’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR utilise exclusivement des solutions d’entretien écologiques pour le désembouage.


L’entreprise NOVALAIR propose aussi le contrôle microbien, le revamping des tours de refroidissement, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la filtration de l’air, la remise en état des installations des réseaux air et eau, l'audit aéraulique, et plus généralement, veille au respect des dispositions légales. NOVALAIR prend en charge la maintenance préventive de l’installation aéraulique en prévision des inspections obligatoires. NOVALAIR est par ailleurs détentrice des qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.