Audit et Contrôle

Buses de pulvérisation tour de refroidissement

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Buses de pulvérisation tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Buses de pulvérisation tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Entretien des buses de pulvérisation des tours de refroidissement


Afin d’assurer le fonctionnement optimal d’une tour de refroidissement, les buses de pulvérisation doivent absolument rester efficaces. Pour les maintenir en parfait état de fonctionnement, l’intervention d’un expert qui en maîtrise toutes les spécificités techniques s’avère indispensable.


Que sont les buses de pulvérisation d’une tour de refroidissement ?


Les buses de pulvérisation d’une tour de refroidissement constituent l’aboutissement des conduites d’arrivée d’eau dans la tour. Il s’agit d’éléments mécaniques dont le rôle est d’injecter l’eau chaude dans la tour sous forme de fines gouttelettes. Ces dernières seront ensuite refroidies par les ventilateurs de la tour avant d’être recueillies et l’eau froide obtenue est renvoyée dans le système de refroidissement pour être redistribuée. On distingue plusieurs types de buses dont les principales sont celles à circuit ouvert ou fermé. La puissance des buses et le sens de dispersion des gouttes sont indépendants du débit et des angles d’éparpillement.


Compte tenu de leur rôle, il est essentiel que les buses de pulvérisation soient toujours en bon état et qu’elles ne soient pas bouchées et portent atteinte aux performances de la tour. Voilà pourquoi il est recommandé de les vérifier régulièrement, de les nettoyer, mais aussi de les remplacer quand il le faut.


Les buses de pulvérisation, pour une distribution optimale de l’eau à refroidir


Les buses de pulvérisation sont des composants mécaniques d’une tour de refroidissement. Ces éléments se chargent de répartir l’eau en fines gouttelettes, indépendamment de son débit et des angles de dispersion. Les modèles de buse à utiliser varient d’un circuit à l’autre (circuit ouvert, fermé…).


Bien choisir les buses de pulvérisation de ses tours de refroidissement


Il existe différents modèles et marques de buses de pulvérisation, mais il convient de tenir compte du type de circuit de refroidissement dans le choix du modèle à installer :


  • Dans une tour à circuit ouvert, la pulvérisation se fait avec une pression d’eau assez élevée. Des modèles dotés de multiples orifices et tourbillonnements sont ainsi plus appropriés. Les buses doivent offrir une haute résistance à la corrosion et s’adapter aux différents débits d’eau.
  • Dans le cas d’un circuit fermé, l’eau s’évapore de manière partielle et le refroidissement est plus lent que dans une tour ouverte. On peut à cet effet choisir des buses de pulvérisation avec de larges orifices pour réduire le risque d’encrassement dû à la qualité de l’eau et aux mauvaises conditions environnementales.
  • Pour les tours équipés de condenseurs évaporatifs à contre-courant ou à courant croisé, il faut opter pour des éclateurs adaptés.

Fourniture et pose de pièces d’usure pour tours de refroidissement


Le remplacement des pièces d’usure fait partie des opérations de maintenance des tours de refroidissement. En effet, la rénovation des composants d’une installation permet de préserver son bon fonctionnement et de la mettre en conformité avec les exigences de la réglementation.


En tant que professionnels, nous pouvons vous fournir des pièces détachées de qualité et assurer le remplacement des éléments défectueux des tours de refroidissement : buses de pulvérisation et joints, rampes de distribution, packing , séparateurs de gouttes, etc.


À titre préventif, notre équipe spécialisée peut aussi réaliser le nettoyage de vos tours de refroidissement : désembouage, détartrage, désinfection, nettoyage extérieur et réfection, moussage avant nettoyage de bassin… Nous pouvons en outre intervenir pour nettoyer et optimiser les orientations des rampes et des buses afin d’améliorer la qualité de refroidissement.


Le champ de compétences de NOVALAIR inclut aussi la rénovation des tours de refroidissement, le contrôle microbien, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, le contrôle aéraulique, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, la filtration de l’air, et plus généralement, veille au respect des directives imposées par la loi. NOVALAIR est un spécialiste de l’entretien des équipements aérauliques ; elle met son expérience au service d’entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. La reconnaissance de ses pairs est prouvée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.