Audit et Contrôle

Classification aéraulique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Classification aéraulique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Classification aéraulique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Qui peut effectuer une classification aéraulique ?


La classification aéraulique permet essentiellement d’améliorer les performances du système de ventilation grâce aux choix des filtres les mieux adaptés. Expert reconnu des systèmes de ventilation et de gestion de l’air, NOVALAIR est votre partenaire pour la réalisation des audits et contrôles de vos installations pour leur classification.


La nécessité de la classification énergétique des systèmes de ventilation


Les systèmes de ventilation et de climatisation font partie des installations qui consomment le plus d’énergie dans les bâtiments, qu’il s’agisse des constructions à usage d’habitation ou de celles qui sont utilisées comme locaux de travail et encore plus dans les installations industrielles et autres locaux professionnels qui requièrent une gestion optimale de l’air ambiant. Or, la plupart de ces dispositifs fonctionnent avec une quantité considérable d’énergie qu’il est indispensable de contrôler.


La classification énergétique des systèmes aérauliques ou de tout autre type de dispositifs de climatisation ou de ventilation est essentielle pour optimiser les dépenses énergétiques relatives à leur emploi. Cette catégorisation permettra entre autres mesures, de bien choisir les équipements et accessoires qui composeront les installations. En effet, la plupart de ces derniers sont également classifiés en fonction de leur efficacité énergétique. Les études relatives à cette opération sont à confier à des professionnels pour que les résultats soient fiables.


Réseaux aérauliques : la classification aéraulique d’Eurovent


La réduction de la consommation énergétique et de l’émission de CO2 est depuis quelques années un enjeu de premier plan des pouvoirs publics.


Si le système de ventilation est le garant du confort et de la qualité de l’air dans les bâtiments, il s’avère également être source d’une grande consommation en énergie. Ce, à cause des filtres à air utilisés. Dans ce contexte, une étude a été réalisée par des experts afin de classer les filtres pour déterminer leur efficacité énergétique. Eurovent, le Comité européen des constructeurs de matériel aéraulique a sur la base de ces travaux, développé un système de classification aéraulique des filtres. Dans ses travaux, Eurovent mesure l’efficacité énergétique des filtres à air et également leur différence de pression.


Désormais, les filtres à air peuvent être classés de A+ à E. A indique ceux les plus efficaces et E, ceux qui consomment le plus d’énergie.


Contrôle et audit de vos réseaux aérauliques par NOVALAIR


Afin de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, NOVALAIR vous propose ses prestations de contrôle et audit de vos réseaux aérauliques. Outre le choix des filtres à air en fonction de leur classification aéraulique, à travers nos audits, nous pourrons découvrir d’autres solutions qui contribueraient à une plus grande réduction de la consommation énergétique de vos réseaux aérauliques.


Nos offres de prestations comprennent entre autres : le contrôle des filtres et le remplacement par d'autres plus performants, les mesures aérauliques, le test de fuite d’air, le contrôle de l’étanchéité des réseaux de ventilation, etc.


Laissez-nous vous aider à contrôler et optimiser le fonctionnement de vos réseaux aérauliques. Nous intervenons dans tout type de bâtiment : bâtiment de santé (hôpital, clinique, industrie pharmaceutique), industrie agroalimentaire, maison de retraite, bâtiment du secteur tertiaire, etc.


L’entreprise NOVALAIR assure aussi l'audit aéraulique, la décontamination, la rénovation des tours de refroidissement, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la filtration de l’air, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, à usage industriel. NOVALAIR prend en charge l’entretien de l’ensemble du système eau et air et participe activement dans la protection du personnel et des équipements contre les accidents. La reconnaissance de la profession est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.