Réseaux Air

Contrôle aéraulique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Contrôle aéraulique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Contrôle aéraulique : adressez-vous à un expert


Le contrôle aéraulique est une opération technique qui nécessite l’intervention de spécialistes et du matériel adapté pour garantir la fiabilité des résultats. Faites appel à NOVALAIR pour le contrôle et l’audit de systèmes de gestion de l’air et des équipements de refroidissement.


Pourquoi effectuer un contrôle aéraulique ?


Le contrôle aéraulique concerne essentiellement les systèmes de ventilation. Ces derniers doivent en effet faire l’objet de vérifications régulières afin de maintenir leurs performances à leur niveau optimal. Cette opération est réalisée en amont de la mise en place du réseau, notamment avant la mise en route de toute l’installation. Il s’agit d’opérations diverses dont l’objectif principal est de s’assurer que le réseau de ventilation est parfaitement étanche à l’air.


Il est utile de rappeler ici que la majorité des conduites et des tuyauteries des systèmes est composée de gaines de différentes tailles et que ces dernières doivent également être soumises à un contrôle régulier une fois que le système est utilisé. En effet, un conduit percé ou qui laisse passer l’air peut également laisser passer des saletés qui pourraient contaminer l’air ambiant et à la longue les boucher. Compte tenu de la délicatesse de certaines tâches, il est recommandé de laisser à un expert le soin de réaliser le contrôle aéraulique de vos dispositifs de ventilation.


Contrôle des installations d'aération : ce qu’il faut savoir


Toute erreur de mise en œuvre des réseaux de ventilation dans un bâtiment étanche à l’air nuit considérablement à la qualité de l’air intérieur. En effet, le circuit d’amené d’air peut avoir des conséquences néfastes pour la santé et l’hygiène, des condensations pouvant entraîner une dégradation du bâti, mais aussi une surconsommation énergétique inutile résultant de la nécessité induite d’augmenter la puissance de la ventilation. L’efficacité du système en sera réduite et l’usage plus coûteux.


Pour résoudre ces problèmes, un contrôle aéraulique périodique est obligatoire. Il se traduit par la vérification visuelle de l’installation et la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation. Dans cette optique, le technicien met le réseau en surpression ou en dépression, et recherche les éventuelles fuites au moyen de fumigène. L’opération requiert évidemment l’intervention d’un professionnel.


NOVALAIR : le bon spécialiste pour un audit et un contrôle aéraulique


NOVALAIR est qualifié pour réaliser l’audit et le contrôle aéraulique de votre réseau de ventilation. Riche de plusieurs années d’expérience en maintenance et hygiénisation des réseaux air, nous proposons diverses prestations de mise en propreté des systèmes aérauliques. Vous pouvez faire appel à nos services pour réaliser les mesures de débits, d’hygrométrie, de pressions différentielles, mais aussi de température et de niveau sonore. Nous sommes également en mesure de réaliser les tests de fuite d’air, l’audit photos numériques de votre réseau, le contrôle vidéo des gaines de ventilation, ou encore le prélèvement d'air et de surface en vue d’analyses microbiologiques. Nous pouvons également nous charger des tâches de maintenance périodiques comme le remplacement des filtres et le contrôle de leur intégrité.


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des installations eau et air ; ses interventions s’adressent aux entreprises de tous les domaines de petite ou de grande envergure. Parmi les services NOVALAIR, vous retrouverez aussi l'audit aéraulique, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, la filtration de l’air, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, la décontamination, la rénovation des tours de refroidissement, et plus généralement, veille au respect des directives définies par la loi. La reconnaissance de la profession est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.