Audit et Contrôle

Contrôle qualité de l’air intérieur

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Contrôle qualité de l’air intérieur

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Contrôle qualité de l’air intérieur

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui confier le contrôle qualité de l’air intérieur des bâtiments à grande circulation?


Contrôler la qualité de l’air dans les bureaux et autres bâtiments publics est une opération importante ; elle doit être confiée à des spécialistes. En tant que tel et ayant fait des interventions techniques sur les réseaux air/eau de climatisation et de gestion de l’air son cœur de métier, NOVALAIR est un prestataire fiable pour tous travaux sur vos systèmes aérauliques.


Pourquoi faire appel à une équipe de professionnels ?


Il est essentiel d’effectuer régulièrement des travaux d’audit de la qualité de l’air en intérieur afin de s’assurer que ce dernier ne présente aucun risque sanitaire. Les dispositifs d’aération ou ceux de filtration de l’air dans les locaux à usage professionnel requièrent une gestion optimale de l’air ambiant et doivent faire l’objet de vérifications minutieuses. Non seulement, dans un souci général de sante public mais aussi, pour s’assurer que tout danger de contamination par l’air est maîtrisé, surtout dans des endroits comme les laboratoires biochimiques ou médicaux, ou encore dans les ateliers de production industriels.


Compte tenu des enjeux de l’efficacité de tels réseaux, il est primordial de faire appel à un expert pour la réalisation des prélèvements, analyses et vérifications nécessaires contrôle qualité de l’air intérieur. Disposant du savoir-faire et des équipements adaptés pour prendre en charge ces tâches délicates, une équipe professionnelle effectuera cet audit dans les règles de l’art.


Les enjeux : détecter d’éventuelles anomalies et appliquer les mesures nécessaires


Le contrôle qualité de l’air intérieur ou QAI comprend différentes prestations pouvant varier suivant les besoins du client. En principe, l’intervenant procède:


  • à l’audit photo de toute l’installation aéraulique
  • au contrôle vidéo des gaines de ventilation
  • à la mesure des débits, des vitesses, de l’hygrométrie, des pressions différentielles et de la température de l’air
  • au contrôle de l’étanchéité des réseaux de ventilation
  • et, à l’audit du système de filtration d’air et à l’évaluation du niveau d’empoussièrement

L’équipe en charge de la mission peut aussi réaliser un test de fuite d’air, des prélèvements d’air et une analyse microbiologique ainsi qu’une étude des plans aérauliques.


À l’issue de toutes ces analyses, les intervenants établissent un rapport d’intervention indiquant les paramètres d’ambiance (débits, humidité, température…), les défauts de conformité constatés et les recommandations.


Des prestations spécialisées pour le contrôle de votre aération d'intérieur


L'offre de NOVALAIR s’adresse aux acteurs des différents secteurs d’activité comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, les centres hospitaliers et cliniques, l’industrie automobile et l’industrie électronique.


Notre expertise dans ce domaine nous permet de vous proposer une gamme de prestations incluant : l’audit technique de l'existant, l’hygiénisation (nettoyage, dégraissage, dépoussiérage et désinfection) et le contrôle de qualité de l'air intérieur. Vous pouvez aussi nous confier le dépistage périodique des microbes qui prolifèrent dans les composants de l’unité.


A la demande du client et suivant l'exigence de l'activité de l'entreprise, nous effectuons le comptage particulaire et la classification des salles à empoussièrement contrôlé conformément aux normes en vigueur dans le secteur.