Audit et Contrôle

Décontamination de surface

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Décontamination de surface

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Décontamination de surface

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



L’importance de la décontamination de surface


Les surfaces contaminées par des bactéries sont très sensibles aux rayures et peuvent s’abimer rapidement. Sans une décontamination adéquate, les produits chimiques qui restent sur ces surfaces peuvent aussi présenter certains risques pour le personnel. Ainsi, la décontamination de surface par voie aérienne ou DSVA est indispensable dans une entreprise. Ce procédé vous permet de garantir la propreté de votre local, surtout si votre société utilise des produits chimiques agressifs.


Pourquoi procéder à la décontamination de surface ?


La désinfection est essentielle après une intervention chimique. Quand un article est exposé à des bactéries, cette méthode de nettoyage est l’une des solutions les plus efficaces pour le décontaminer. Il peut s’agir d’un vêtement ou d’un équipement comme un scaphandre, des bottes, gants et lunettes, mais aussi tous types de surface comme le sol, mur, mobilier, etc.


La décontamination de surface est généralement faite après le nettoyage de la pièce, mais on peut aussi recourir à cette méthode lors d’un déversement chimique. En effet, l’action neutralisante de la désinfection permet de garantir la sécurité de votre personnel et votre équipement.


Pour la sécurité, on utilise le plus souvent des équipements automatiques pour la décontamination des accessoires de protection. Pour les surfaces, les travaux sont effectués par voie aérienne pour éviter les contacts avec des résidus de produits chimiques.


Les différentes techniques de décontamination de surface


Le marché des systèmes de décontamination de surface est actuellement devenu concurrentiel, aussi bien en termes de technique que d’offres matérielles. En effet, une multitude de technologies sont proposées, mais c’est à vous de trouver celle qui répond à vos attentes.


Toutefois, les techniques de DSVA se résument à deux procédés : la méthode sèche ou ultra-diffusion et la méthode humide ou nébulisation.


Toutes deux utilisent le même principe, c’est-à-dire la diffusion de matière désinfectante par l’air à travers de la fumée ou des brouillards. Elles traitent aussi toutes les surfaces comme le sol, le mur, le plafond et les recoins.


Néanmoins, elles ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Seul, un professionnel de nettoyage est apte à choisir la méthode adaptée à chaque situation. C’est pourquoi il faut faire appel à un spécialiste pour la réalisation.


À savoir que la décontamination de surface est régie par la norme « NF T 72-281 ». Ces textes règlementaires permettent de vérifier l’efficacité de l’activité bactéricide, plus précisément l’équivalence entre le diffuseur et le produit.


Quelques notions essentielles


La décontamination de surface est dite « terminale », car on le fait généralement à la fin de tous les travaux de nettoyage. Il permet de désinfecter efficacement tous les surfaces sensibles et les zones inaccessibles comme les espaces fermés ou masqués.


Notons également que cette méthode s’effectue sans présence humaine. Ainsi, il ne présente aucun risque pour la santé et on peut le faire la nuit ou pendant les jours fériés pour les entreprises.


Maintenant, vous savez tous sur ce procédé extrêmement efficace de DSVA. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’entreprise qui correspond le mieux à votre besoin et votre budget.