Audit et Contrôle

Dégraissage hotte de cuisine

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Dégraissage hotte de cuisine

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Dégraissage hotte de cuisine

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Faire appel à un professionnel pour le dégraissage de hotte de cuisine


Le manque d’entretien d’une hotte de cuisine peut causer des accidents. Par exemple, l’accumulation de graisse dans les conduits d’évacuation et la proximité de la chaleur de cuisson accroît le risque d’incendie. Pour votre sécurité, un dégraissage régulier de votre hotte de cuisine est indispensable.


Le dégraissage de hotte de cuisine, une mesure d’hygiène et de sécurité


Le dégraissage de hotte de cuisine est une obligation légale pour les établissements recevant du public. L’arrêté ministériel du 25 juin 1980 en définit le cadre réglementaire à son article GC18. Les textes imposent notamment un nettoyage annuel du circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, ainsi que des ventilateurs et des dispositifs de récupération de chaleur. Aussi, les conduits d’évacuation doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier et doivent être ramonés au moins une fois par semestre. Les dispositifs de filtration doivent pour leur part être nettoyés au moins une fois par semaine. Toutes ces mesures sont indispensables pour limiter le risque d’incendie. En effet, une extraction déficiente peut générer de la fumée, entraîner une chaleur excessive dans les conduits, qui au contact de la graisse, peut démarrer du feu.


Mis à part cet objectif sécuritaire, le dégraissage de hotte de cuisine est nécessaire pour des raisons d’hygiène. Les saletés et les dépôts gras qui s’y accumulent favorisent la prolifération des microbes. Cet encrassement entrave également l’évacuation des odeurs de cuisine, des vapeurs et des fumées, et peut ainsi nuire à la qualité de l’air. Enfin, il va de soi qu’un entretien régulier de votre hotte de cuisine permet de garantir son fonctionnement optimal, surtout en matière de consommation d’énergie, et de préserver la durée de vie de l’installation en évitant une usure prématurée.


NOVALAIR, un professionnel du dégraissage de hotte de cuisine à votre service


L’entretien régulier et le dégraissage de hotte de cuisine sont nécessaires non seulement pour en assurer le fonctionnement optimal, mais également pour garantir la sécurité des personnes présentes dans vos locaux, et l’hygiène des denrées alimentaires préparées dans vos cuisines. À la fois complexe et strictement réglementée, l’opération requiert l’intervention d’un professionnel. Spécialisée dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air en milieu professionnel, NOVALAIR est à même d’effectuer l’entretien complet annuel de vos hottes de cuisine. Nos équipes possèdent le savoir-faire et l’expérience requis pour réaliser cette tâche conformément aux textes en vigueur. Nos services s’adressent principalement aux établissements professionnels de restauration (hôtels, restaurants, fast-food, etc.), ainsi qu’aux entreprises publiques ou privées proposant un service de restauration (maisons de retraite, cantines des écoles, etc.). Notre prestation inclut entre autres le nettoyage des installations, le dégraissage des conduits, le désencrassement du système de ventilation, et si nécessaire le remplacement des filtres et pièces défectueux, la désinfection de la structure et le polissage de toute la surface de votre hotte.


En faisant appel à nos services, soyez sûrs de retrouver une hotte de cuisine d’une propreté irréprochable et de redonner toute sa performance à votre équipement.


Parmi les prestations NOVALAIR, figurent également la filtration de l’air, l'audit aéraulique, la rénovation des tours de refroidissement, le contrôle microbien, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, et plus généralement, veille à la conformité avec les directives définies par la loi. La mission de NOVALAIR est d’assurer le fonctionnement correct des réseaux aérauliques grâce à un entretien minutieux ; elle met ses compétences au service d’entreprises de tous les secteurs, des PME aux grands groupes. La reconnaissance de ses pairs est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.