Audit et Contrôle

Dépoussiérage faux plancher informatique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Dépoussiérage faux plancher informatique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Dépoussiérage faux plancher informatique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Prévenir les pannes informatiques par une maintenance préventive régulière


Le nettoyage régulier de la salle des serveurs permet d’éviter les pannes des matériels. Cette opération inclut le dépoussiérage du faux plancher informatique et du faux plafond ainsi que le nettoyage physique des baies, serveurs et autres équipements .


Une opération qui nécessite l’intervention d’un spécialiste


L’entretien du plancher informatique doit être effectué suivant une méthode bien définie :


  • Démontage du faux plancher dalle par dalle
  • Décontamination du sous-plancher
  • Dépoussiérage à réaliser sur les points d’appui des dalles (traverses, têtes et pieds de vérins), les câbles et les chemins des câbles, et les éléments se trouvant dans le plénum

Pour ce faire, on recourt à l’aspiration en profondeur de la surface à dépoussiérer à l’aide d’un matériel à embout antistatique. À noter toutefois que la dépose des dalles doit se faire de manière progressive en vue d’éviter les risques de déstabilisation du plancher informatique.


En principe, le nettoyage du faux plancher est associé à d’autres interventions supplémentaires afin d’assurer un dépoussiérage complet de la salle des serveurs. Pour assurer le bon déroulement de l’opération, il est préférable de confier la réalisation des travaux à un spécialiste.


L’importance du dépoussiérage de la salle des serveurs


Le nettoyage de la salle des serveurs par une entreprise spécialisée est souvent considéré à tort comme une dépense inutile qui fait grimper le coût global des frais de fonctionnement d’un datacenter. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la poussière est le premier facteur de risque des erreurs de support et de média, et l’entretien régulier de la salle permet de réduire les coûts de la maintenance des filtres des unités de climatisation.


Un nettoyage annuel du plénum par un spécialiste est alors recommandé si on veut assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques. En effet, la présence de la poussière dans la salle perturbe la bonne circulation de l’air et peut provoquer la contamination des serveurs et équipements informatiques.


D’autre part, le nettoyage spécialisé des datacenters est désormais imposé par les assurances dans leurs clauses.


Bien choisir son prestataire en dépoussiérage


Vu son importance stratégique, le dépoussiérage du faux plancher informatique doit être réalisé par un professionnel disposant du savoir-faire et du matériel nécessaire. Par ailleurs, la maîtrise des différentes normes et règlementations en vigueur est indispensable pour que la prestation soit conforme à la qualité exigée.


Face à ces divers paramètres, NOVALAIR présente des atouts concrets pour se charger du nettoyage et dépoussiérage de votre salle des serveurs. Notre département Hygiène des surfaces et des locaux peut en effet assurer diverses prestations de mise en propreté suivant les besoins et exigences des activités de votre entreprise : nettoyage des combles techniques et sous combles, remise en état des locaux techniques et mise en peinture des sols, nettoyage des superstructures, etc.


Nous proposons en outre des solutions visant à améliorer le traitement de l’air. Il s’agit entre autres de la fourniture et du replacement des filtres à air et de la création de plans filtrants.