Audit et Contrôle

Dépoussiérage gaine de ventilation

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Dépoussiérage gaine de ventilation

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Dépoussiérage gaine de ventilation

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Dépoussiérage des gaines de ventilation : pourquoi, comment ?


Le dépoussiérage des gaines de ventilation s’impose dans tous les types d’immeubles afin de limiter les risques que les saletés font courir aux occupants et visiteurs. S’agissant d’une maison individuelle, le propriétaire est autorisé à effectuer cette opération lui-même. En revanche, il est préférable de faire appel à des professionnels comme NOVALAIR dans tous les bâtiments publics et/ou tertiaires.


Pourquoi procéder au dépoussiérage des gaines de ventilation ?


Le dépoussiérage des gaines de ventilation doit être effectué régulièrement pour plusieurs raisons.


D’abord, la poussière est un vecteur de microbes. En tombant de vos conduites, ces saletés vont contaminer la nourriture et les objets d’intérieur. Votre santé est donc mise en jeu.


Pour ce qui est du système aéraulique, une surchauffe est à craindre si aucune mesure n’est prise concernant l’épaississement de la poussière qui tapisse les parois. En effet, sa capacité diminue alors que le moteur essaie d’aspirer le même volume d’air que lors de son fonctionnement normal. Pour ne pas endommager les réseaux de ventilation, pensez donc à dépoussiérer les gaines de ventilation. D’ailleurs, les moisissures peuvent également survenir à la suite d’une mauvaise aération.


Enfin, les résidus collés à l’intérieur constituent une matière hautement inflammable, donc un nettoyage contribue à réduire les risques d’incendie.


Comment procéder au dépoussiérage de vos gaines de ventilation ?


Pour les particuliers, il est possible de procéder soi-même au dépoussiérage des gaines de ventilation, à l’aide d’un aspirateur ou bien des flexibles rotatifs disponibles dans la grande distribution. Le nettoyage des parties extérieures demeure identique au procédé utilisé à l’intérieur de l’habitation. Toutefois, faites bien attention lors des travaux en hauteur, pensez à mettre quelqu’un à proximité pour vous surveiller. En principe, ce genre de travail est réservé aux spécialistes.


Le nettoyage de votre système ne se résume pas au dépoussiérage des gaines de ventilation. Il faut aussi nettoyer les bouches d’aération. Pour ce faire, il suffit de les laver avec de l’eau vinaigrée. Du savon et de l’eau chaude peuvent faire l’affaire pour les grilles, d’ailleurs elles sont faciles à démonter et à remettre en place. Le ventilateur, élément essentiel du système, peut être frotté à l’aide d’un dégraissant. Quant aux filtres, n’hésitez pas à les changer.


Dépoussiérage des gaines de ventilation des grands bâtiments avec NOVALAIR


Pour les centres hospitaliers, maisons de retraite médicalisées et différentes industries comme l’agroalimentaire ou l’automobile, le dépoussiérage des gaines de ventilation prévient les risques inutiles et pourtant nombreux. Un entretien régulier du système de ventilation est donc conseillé.


NOVALAIR, spécialiste en traitement de l’air, intervient efficacement grâce à une équipe hautement qualifiée et une expertise sanctionnée par différentes qualifications. NOVALAIR Ile de France dispose de trois qualifications Qualibat liées au nettoyage, diagnostic et décontamination des réseaux aérauliques. En outre, NOVALAIR Normandie est certifiée système commun MASE-UIC : Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques. Il s’agit d’un ensemble de recommandations relatives à la sécurité, la santé et l’hygiène industrielle ainsi que la protection de l’environnement. Le système de management des entreprises concernées, dont NOVALAIR, doit donc satisfaire à ces exigences.


Parmi les prestations NOVALAIR, figurent aussi la rénovation des tours de refroidissement, le contrôle aéraulique, la filtration de l’air, la décontamination, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, conçus pour toutes les applications industrielles. NOVALAIR s’occupe de la maintenance préventive de l’ensemble du système eau et air ; ses services satisfont aux besoins des entreprises de tous les domaines de petite ou de grande envergure. La reconnaissance de la profession est prouvée par sa certification pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.