Audit et Contrôle

Désembouage

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Désembouage

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Désembouage

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Désembouage de circuits de réfrigération : NOVALAIR à votre service


Le désembouage des systèmes de réfrigération utilisant de l’eau tels que les tours de refroidissement est une opération hautement technique qui doit être réalisée par des spécialistes. Si vous cherchez un prestataire expérimenté pour effectuer les travaux de nettoyage et de décrassage de vos équipements et réseaux, contactez NOVALAIR.


Le désembouage, une opération nécessaire


Le désembouage est une intervention qui doit être réalisée régulièrement sur tous les types d’équipements et réseaux dans lesquels circulent de l’eau, y compris les circuits de refroidissement et autres systèmes de climatisation. En effet, au fil du temps, des déchets et des boues diverses ainsi que des algues peuvent se déposer sur les parois des conduits ou sur les différents composants des machines qui sont immergés. Des dépôts de calcaire peuvent également se former et la corrosion des métaux laissent également des dépôts brunâtres. Par ailleurs, ces saletés peuvent aussi apporter toutes sortes de bactéries.


Toutes ces salissures peuvent porter atteinte aux performances des systèmes en les empêchant de fonctionner normalement. Il est de ce fait essentiel de procéder régulièrement à leur élimination. Compte tenu de la complexité des tâches de désembouage sur certaines installations, le recours aux services de professionnels est vivement recommandé.


Les différentes méthodes de désembouage


On distingue deux procédés de désembouage :


  • Le traitement hydromécanique : les boues sont décollées à l’aide de mélange d’air et d’eau envoyé par un compresseur. À la fin de l’opération, le circuit est rincé à l’eau claire afin d’évacuer les résidus. Cette technique respecte l’environnement, car elle ne nécessite pas l’usage d’additifs chimiques.
  • Le traitement chimique : pour désencrasser le circuit, on y injecte des produits chimiques. Ce procédé est efficace en cas d’embouage très important, mais il peut aussi endommager l’installation. Il convient ainsi de finir l’opération par l’application d’un produit inhibiteur de corrosion.

Il est également possible de recourir à un traitement préventif si on veut limiter l’embouage des tours de refroidissement. Pour ce faire, on installe un filtre magnétique qui se charge de capter les particules de fers présents dans l’eau du circuit, on encore un dispositif adoucisseur d’eau. Diffusant des sels régénérants, ce système limite les risques d’entartrage et d’embouage.


Une opération de désembouage en conformité avec la réglementation


La loi stipule que les effluents contenant des résidus toxiques ne doivent pas être rejetés dans les égouts, notamment si on a eu recours au traitement chimique.


En nous confiant le nettoyage et la maintenance de vos tours de refroidissement, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe de spécialistes. En plus de cela, soucieux de la préservation de l’écosystème, nous utilisons exclusivement des produits de nettoyage biodégradables.


Notre intervention s’effectue de ce fait dans le respect de la réglementation en vigueur et fait l’objet d’un rapport complet et détaillé. Parmi les opérations à réaliser, on peut mentionner le détartrage et l’hygiénisation de l’ensemble des équipements, le nettoyage extérieur des tours et la réfection d’installation, l’endoscopie du circuit de refroidissement et l’analyse des risques de légionellose.


NOVALAIR est spécialisé dans la maintenance et la réparation des réseaux aérauliques ; ses interventions satisfont aux besoins des entreprises de tous les domaines, des PME aux grands groupes. L’offre de NOVALAIR comprend la filtration de l’air, et plus généralement, nous veillons à la conformité avec les directives légales. Afin de limiter l’impact sur l'environnement de ses travaux d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR se sert exclusivement de solutions d’entretien sans substance toxique pour le dépoussiérage, la reconnaissance de ses pairs est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.


Découvrez une large gamme de prestations chez NOVALAIR, incluant aussi le détartrage des tours de refroidissement, le contrôle aéraulique, la remise en état des installations des réseaux air et eau, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, le contrôle microbien, la filtration de l’air, en milieu industriel. La spécialité de NOVALAIR est d’assurer le bon fonctionnement des installations aérauliques grâce à un entretien rigoureux et participe activement dans la sécurité du personnel et des biens contre les accidents. NOVALAIR est en outre certifiée Mase-UIC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.