Audit et Contrôle

Désinfection tour de refroidissement

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Désinfection tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Désinfection tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Désinfection de tour de refroidissement : faites appel à un expert


Une tour de refroidissement requiert une désinfection régulière. Du fait de la complexité et de la sensibilité de l’opération et des équipements requis, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Spécialiste des services de nettoyage et d’hygiénisation de circuits de refroidissement, NOVALAIR dispose des moyens humains et techniques requis pour une telle tâche.


Pour faire une désinfection de votre tour de refroidissement ?


La désinfection de la tour de refroidissement est une opération nécessaire pour plusieurs raisons. En effet, l’eau qui est injectée dans la tour par les buses de pulvérisation peut apporter toutes sortes de bactéries et champignons qui viennent de l’extérieur et qui peuvent polluer tout le circuit.


De plus, le dépôt de boues et de salissures sur les parois de la tour ou sur la surface des ventilateurs, ou encore à l’intérieur des buses peut favoriser la prolifération de ces agents potentiellement dangereux pour la santé qui peuvent être emportées par l’eau et ensuite propagées dans tout le circuit. Les saletés peuvent aussi gêner le fonctionnement de la tour ou porter atteinte à ses performances. Compte tenu des enjeux de la propreté de la tour, le décrassage et l’hygiénisation de ces installations sont primordiales. Faire appel à un professionnel pour réaliser ces opérations est recommandé pour qu’elles soient effectuées correctement et conformément aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.


La désinfection des eaux dans la tour de refroidissement


Les professionnels de la désinfection des eaux dans la tour de refroidissement utilisent divers produits pour prévenir la prolifération des bactéries, des algues, des virus et des champignons qui risquent de contaminer tout le système. Le dioxyde de chlore et l’ozone figurent parmi les produits les plus utilisés grâce à une efficacité maximale et à un coût très bas. L’élimination des micro-organismes est primordiale pour éviter l’usure prématurée des équipements : en effet, ces bactéries secrètent souvent des métabolismes corrosifs très néfastes pour les équipements de refroidissement.


L’utilisation de biocides est également préconisée pour la désinfection des eaux de la tour de refroidissement. Avant de commencer l’opération, les techniciens effectuent une étude minutieuse pour déterminer la meilleure méthode à appliquer. Parfois, il est indispensable de combiner différents procédés pour réussir l’assainissement du dispositif. Il faut noter que la désinfection de la tour de refroidissement se réalise à titre préventif : en effet, en cas d’infection, il devient plus difficile de traiter les équipements.


Des gammes d’entretien sur-mesure pour la désinfection de la tour de refroidissement


La désinfection de la tour de refroidissement consiste à assainir les eaux circulant dans le système, mais aussi l’air ambiant qui véhicule une grande quantité de micro-organismes. Un nettoyage minutieux des gaines de ventilation et des éléments de filtration s’impose également. Il existe actuellement des systèmes de nettoyage et des services de réparation pour assurer la longévité du matériel. Ces méthodes aident aussi à améliorer les échanges thermiques.


Depuis 2006, NOVALAIR propose des services personnalisables en fonction des besoins des clients. La désinfection de l’air et des eaux de la tour de refroidissement est effectuée selon les règles de l’art par des techniciens qualifiés. Des prestations sur mesure vous permettent de bénéficier d’un contrôle régulier pour éviter les interventions curatives qui reviennent plus chères.


NOVALAIR s’occupe de l’entretien de l’ensemble du réseau aéraulique en prévision des inspections obligatoires. Afin de minimiser l’impact sur la nature de ses travaux d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des produits nettoyants sans composé nocif pour le dépoussiérage. Parmi les prestations NOVALAIR, figurent la remise en état des installations des réseaux air et eau, et plus généralement, nous veillons au respect de la législation en vigueur.


Acteur réputé en maintenance des systèmes eau et air, NOVALAIR garantit leur efficacité et contribue dans la protection du personnel et des biens contre les accidents. L’entreprise NOVALAIR propose également la filtration de l’air, le contrôle microbien, l'audit aéraulique, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la rénovation des tours de refroidissement, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, conçus pour toutes les applications industrielles. NOVALAIR est par ailleurs habilitée Mase-UIC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.