Audit et Contrôle

Nettoyage Aérolique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage Aérolique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage Aérolique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui faire appel pour désinfecter une tour de refroidissement ?


De nos jours, de nombreuses organisations disposent d’une tour de refroidissement, que ce soit uniquement pour la climatisation ou pour des procédés industriels. L’eau tient un rôle primordial dans ce type d’installation, d’où l’importance d’une désinfection. NOVALAIR est une référence en matière de nettoyage de tours de refroidissement. Nous vous garantissons une prestation de qualité.

En quoi consiste la désinfection d’une tour de refroidissement ?


Au moins une fois par an, la loi impose aux entreprises de vidanger, de nettoyer, de détartrer et de désinfecter leurs installations de refroidissement. Cette opération est surtout recommandée avant de remettre le système en marche après l’avoir arrêté pendant une longue période.
Généralement, les tours de refroidissement fonctionnent à l’eau et c’est sur ce liquide qu’il faut pratiquer une désinfection. La procédure à suivre ne ressemble pas à la purification des eaux de piscines ou des eaux potables. Le résultat n’a pas besoin d’être aussi limpide que les secondes. Néanmoins, il doit être assez propre pour ne pas engendrer des problèmes environnementaux une fois rejeté dans la nature.
De plus, des microorganismes pathogènes, notamment les légionelles, et des champignons prolifèrent dans ce milieu. Aussi, la désinfection doit-elle éliminer ces bactéries. Il importe donc d’utiliser un produit qui assure une propreté parfaite sans endommager le système.

Comment désinfecter une tour de refroidissement ?


La méthode la plus courante pour la suppression des bactéries pendant le nettoyage des tours de refroidissement consiste à utiliser des biocides. Il en existe deux sortes : oxydants et non oxydants. Les premiers éliminent les minéraux, les substances organiques, les agents corrosifs ou autres matières présents dans l’eau. De plus, la quantité d’oxydant employée est minutieusement dosée pour détruire les microorganismes au lieu de les nourrir.
Les biocides non oxydants représentent souvent un recours lors des désinfections chocs. Le principe consiste à injecter le produit deux fois de suite et très rapidement. Le mieux est toujours d’alterner les deux traitements afin que les bactéries ne s’accoutument pas à l’un d’entre eux.
Pour les entreprises soucieuses de l’impact des biocides sur l’environnement, il existe des alternatives physiques aux solutions chimiques. Nous pouvons citer l’ionisation, l’électromagnétisme, l’utilisation d’ozone et l’ultrason. Par contre, l’efficacité de ces méthodes demeure souvent limitée.

Pourquoi choisir NOVALAIR pour désinfecter une tour de refroidissement ?


Plus que la désinfection des eaux, NOVALAIR fournit une prestation complète incluant :

  • une inspection de l’installation ;
  • un nettoyage de tous les équipements ;
  • le remplacement des pièces détachées ;
  • le nettoyage des tours et de ses alentours ;
  • le sablage et la peinture des tours de refroidissement ;
  • le réglage des rampes et des buses pour assurer un fonctionnement optimal du système et leur conformité aux exigences légales ;
  • une analyse des risques légionelloses avec le concours de COFRAQ.

Nous pourvoyons aussi une formation à votre personnel afin que celui-ci sache entretenir et bien utiliser les divers outils et appareils. De cette manière, il devient plus facile de limiter les dangers bactériologiques et de se conformer aux impératifs de la loi.