Audit et Contrôle

Détartrage échangeurs à plaques

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Détartrage échangeurs à plaques

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Détartrage échangeurs à plaques

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Détartrage des échangeurs à plaques : NOVALAIR à votre service


Le détartrage des échangeurs à plaques est une opération très technique qui requiert une expertise technique confirmée, mais également des équipements adaptés. Possédant une solide expérience en matière de nettoyage et d’hygiénisation des systèmes de refroidissement, NOVALAIR effectue cette tâche dans le respect des normes en vigueur.


Pourquoi procéder au détartrage d’échangeurs à plaque ?


Un détartrage régulier des échangeurs à plaques de vos dispositifs de refroidissement à eau est nécessaire pour maintenir ses performances à un niveau optimal. En effet, la plupart des eaux distribuées par les fournisseurs ne sont pas exemptes de calcaire et ce dernier a tendance à se déposer petit à petit sur les parois des canalisations, conduites ainsi que sur les surfaces des équipements comme les échangeurs à plaque ou les buses de pulvérisation.


Ces dépôts peuvent non seulement boucher les petites canalisations et gêner la circulation de l’eau. Il peut également en résulter une coloration de l’eau plus ou moins prononcée. Par ailleurs, ils peuvent également favoriser la prolifération de bactéries et agents contaminants divers qui peuvent polluer l’eau. Mais la conséquence la plus grave est sans nul doute la baisse de débit dans le circuit et une baisse de performances des échangeurs à plaques qui peut porter atteinte à l’efficacité du systèmes de refroidissement.


Comment détartrer vos équipements industriels et vos canalisations ?


Un détartrage de vos réseaux d’eau n’est pas si compliqué notamment si le réseau n’est pas complexe. Le remède consiste à verser dans les canalisations de l’acide chlorhydrique ou encore de la soude. À noter toutefois que ces produits ne sont pas écologiques. Pour des solutions respectant Dame nature, on peut utiliser du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate. On verse le mélange dans les canalisations en laissant agir pendant des heures avant de rincer avec de l’eau. C’est une technique à essayer, mais elle ne marche pas systématiquement.


Pour le détartrage des échangeurs à plaques et des autres équipements industriels, l’utilisation du vinaigre d’alcool peut aider. Et pour empêcher la formation du tartre, on peut ajouter à l’eau un adoucisseur. Ceci remplace par des ions sodium ceux contenus dans l’eau responsables de la formation du tartre.


Le marché propose également de nombreux produits détartrants chimiques, mais leur utilisation requiert une grande précaution pour ne pas endommager vos équipements.


Les solutions de NOVALAIR


NOVALAIR est une société qui se spécialise dans le détartrage des équipements industriels et des canalisations. Si vous ne réussissez pas le détartrage de vos échangeurs à plaques ou ne comptez pas le faire par vous-même, de peur d’endommager vos équipements, faites appel à nos spécialistes.


Nous intervenons pour éliminer les dépôts de tartre dans vos échangeurs à plaques. Un détartrage de vos échangeurs à plaques permet d’améliorer leur performance et d’optimiser les échanges thermiques.


NOVALAIR vous assure une prestation de qualité. Faites-nous part de vos besoins et nous vous ferons bénéficier de notre expertise.


NOVALAIR prend en charge la maintenance de l’ensemble du réseau aéraulique ; elle met son expérience au service d’entreprises de tous les secteurs quelle que soit leur envergure. L’offre de NOVALAIR inclut l'audit aéraulique, à usage industriel. Dans un souci constant de respect de la nature durant la réalisation de l’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR utilise exclusivement des solutions nettoyantes conçus à partir d’ingrédients écologiques pour le dépoussiérage.


Acteur incontournable en maintenance des installations eau et air, NOVALAIR assure leur efficacité et contribue dans la sécurité des employés et des installations contre les accidents. Parmi les prestations NOVALAIR, vous retrouverez également le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, l'audit aéraulique, la remise en état des installations des réseaux air et eau, la rénovation des tours de refroidissement, la décontamination, la filtration de l’air, à usage industriel. La reconnaissance de la profession est prouvée par sa certification pour le système commun MASE-UIC ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.