Audit et Contrôle

Détartrage faisceau tubulaire

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Détartrage faisceau tubulaire

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Détartrage faisceau tubulaire

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Détartrage des échangeurs à faisceaux tubulaires par un professionnel


Le détartrage régulier des échangeurs thermiques à faisceaux tubulaires est indispensable pour maintenir un niveau de performance optimal des systèmes de refroidissement. L’intervention d’un expert est vivement conseillée pour garantir le succès de l’opération. NOVALAIR est le partenaire des entreprises et industriels pour ce type de travaux.


Pourquoi effectuer le détartrage des échangeurs à faisceaux tubulaires ?


Le premier objectif d’une opération de détartrage des échangeurs thermiques à faisceaux tubulaires est de débarrasser ces derniers des couches de calcaire qui s’y déposent. En effet, dans la plupart des cas, l’eau qui circule dans les systèmes de refroidissement n’est jamais exempt de minuscules particules de calcaire qui, au fil du temps, tapissent peu à peu les conduites, les tuyaux et les équipements comme les faisceaux tubulaires et les plaques des échangeurs thermiques ou encore les buses de pulvérisation des tours de refroidissement.


Elles finissent par les boucher ou gêner et ralentir le flux d’eau. Il en résulte également une baisse notable des performances des installations. Par ailleurs, ces dépôts de calcaire peuvent profiter à des bactéries et des saletés qui s’y accumuleront et éventuellement proliférer. Ensuite, il est tout à fait possible que ces salissures se propagent dans tout le circuit, qu’elles modifient la couleur de l’eau et qu’elles la polluent.


Prévention de l’entartrage des échangeurs thermiques et procédé de nettoyage


La première action préventive pour limiter l’entartrage des échangeurs thermiques est la mise en place d’un système de traitement d’eau. Ceci réduit de manière significative la formation de cristallins de carbonate de calcium.


Il faut par la suite procéder au détartrage régulier des échangeurs à faisceaux tubulaires en prenant soin de choisir une méthode de traitement qui n’endommage pas le matériau de base.


La plupart des spécialistes recourent actuellement au procédé CIP (Clean in Place) pour neutraliser le dépôt de calcaire et restaurer le bon fonctionnement de l’installation. Ceci inclut plusieurs cycles de lavage et de rinçage :


  • Lavage à grandes eaux
  • Rinçage intermédiaire à l’eau courante
  • Enlèvement des dépôts minéraux à l’aide de détergent acide
  • Rinçage à l’eau froide pour éliminer les résidus d’acide

Ce procédé réduit le temps de nettoyage et permet d’atteindre les parties difficiles d’accès. Néanmoins, il convient d’utiliser un acide dont l’agressivité est atténuée par un inhibiteur de corrosion si l’on veut limiter le risque d’oxydation.


Confiez la maintenance de votre installation de refroidissement à des spécialistes


La maintenance des tours de refroidissement et des échangeurs thermiques nécessite l’intervention d’une équipe qualifiée, car les opérations doivent être faites dans le strict respect de la réglementation.


Notre équipe de spécialistes peut vous fournir une prestation complète incluant différentes opérations répondant aux exigences de la loi et de votre activité : audit et endoscopie de l’installation, nettoyage, détartrage et hygiénisation des composants, nettoyage extérieur des tours, maintenance et optimisation des orientations des rampes et buses afin de mettre en conformité votre installation, etc.


Travaillant en collaboration avec un laboratoire certifié COFRAQ, nous pouvons également mener des analyses dédiées au risque légionellose.


Après chaque intervention, nous effectuons un reporting détaillé de toutes les opérations réalisées. Ces documents peuvent être présentés lors des contrôles du respect de la réglementation.


Acteur incontournable en maintenance des équipements eau et air, NOVALAIR assure leur efficacité ; ses services s’adressent aux entreprises de tous les domaines, de petite ou de grande envergure. NOVALAIR propose notamment la remise en état des installations des réseaux air et eau, sur les sites industriels. Dans un souci constant de protection de l’environnement au cours de l’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR utilise exclusivement des produits sans substance nocive pour le dépoussiérage.


Prestataire bien connu en maintenance des réseaux aérauliques, NOVALAIR garantit leur performance ; ses interventions visent à satisfaire aux besoins des entreprises de tous les secteurs quelle que soit leur envergure. Parmi les prestations NOVALAIR, vous retrouverez également la remise en état des installations des réseaux air et eau, la filtration de l’air, la désinfection, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, l'audit aéraulique, le détartrage des tours de refroidissement, et plus généralement, veille au respect des directives fixées par la loi. La reconnaissance de la profession est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.