Audit et Contrôle

Détartrage tour de refroidissement

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Détartrage tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Détartrage tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui confier le détartrage de votre tour de refroidissement ?


Le détartrage de tour de refroidissement est une opération complexe qui requiert à la fois des compétences spécifiques ainsi que du matériel et des produits adaptés. Spécialiste des opérations de nettoyage et d’hygiénisation des systèmes et circuits de refroidissement et de ventilation, NOVALAIR met ses ressources techniques et humaines à votre service.


Pourquoi procéder au détartrage de votre tour de refroidissement ?


Au fil des années et en fonction de la qualité de l’eau qui arrive dans la tour de refroidissement, le calcaire contenu dans l’eau tapisse fréquemment ces éléments de la tour et il est un peu plus difficile de s’en débarrasser. Par ailleurs, les parois de la tour, mais également les ventilateurs et les buses de pulvérisation peuvent aussi être recouverts de toutes sortes de dépôts qui peuvent aller des boues diverses aux algues.


Quoi qu’il en soit, ces salissures peuvent non seulement boucher les conduits et les buses de pulvérisation, mais aussi empêcher les ventilateurs de fonctionner normalement étant donné qu’elles les alourdissent. Il est de ce fait essentiel de les éliminer régulièrement en procédant au désembouage et à un détartrage de la tour de refroidissement pour garder ses performances à leur niveau optimal. Il est également recommandé de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour limiter la quantité des dépôts.


Le détartrage prolonge la durée vie de vos tours de refroidissement


Le dépôt de calcaire et la rouille présents dans les tours aéroréfrigérantes diminuent leur efficacité et leur durée de vie. Il convient ainsi de procéder à un détartrage régulier des installations de refroidissement si on veut qu’elles retrouvent leurs performances initiales.


Désembouage, détartrage et hygiénisation des tours de refroidissement


La maintenance des tours de refroidissements comprend différentes opérations de nettoyage :


  • Le désembouage qui consiste à neutraliser les résidus provoqués par l’oxydation et la présence d’algues et de bactéries dans le circuit.
  • Le détartrage, une opération permettant d’éliminer les dépôts de carbonate de calcium entraînés par l’eau. Ces tartres favorisent le développement des légionelles.
  • L’hygiénisation ou la désinfection des eaux de refroidissement à l’hypochlorite de sodium ou au dioxyde de chlore afin d’empêcher l’apparition des germes et des bactéries. Ce traitement doit se faire de manière continue à l’aide d’un système de dosage adapté afin de garantir son efficacité.

Les spécialistes proposent également d’autres services répondant aux besoins de leurs clients : traitement préventif, entretien mécanique (remplacement des turbines, de la ligne de ventilation et des pièces d’usure comme le corps d’échange, les séparateurs de gouttes…), rénovation, revamping ou encore, optimisation des performances des tours aéroréfrigérantes.


NOVALAIR, le spécialiste de la maintenance des tours de refroidissement


Les traitements préventif et curatif de vos tours de refroidissement doivent être réalisés par des professionnels si vous voulez que les opérations de maintenance soient conformes aux réglementations en vigueur.


Possédant une équipe de spécialistes aux compétences reconnues, nous pouvons nous charger de l’entretien de vos installations.


Notre domaine d’activités inclut ainsi le nettoyage, le détartrage et l’hygiénisation des tours de refroidissement. Afin de préserver l’environnement et d’assurer la sécurité de nos interventions, nous n’utilisons que des produits de nettoyage biodégradables. D’ailleurs, nous sommes certifiées système commun MASE-IUC pour une durée de 3 ans.


Outre cela, vous pouvez faire appel à notre équipe si vous envisagez de rénover ou d’améliorer le rendement de vos tours aéroréfrigérantes ou encore de nettoyer leur extérieur ou leur environnement immédiat.


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des réseaux eau et air et évite les sanctions en cas d’inspection. L’offre de NOVALAIR comprend le contrôle microbien, et plus généralement, nous veillons au respect de la règlementation en vigueur. Dans un souci constant de protection de l’environnement durant l’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des solutions écologiques pour le désembouage.


L’offre de NOVALAIR inclut également le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, la filtration de l’air, le contrôle aéraulique, le détartrage des tours de refroidissement, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, la désinfection, et plus généralement, veille à la conformité avec les dispositions fixées par la loi. NOVALAIR est spécialisée dans l’entretien des équipements eau et air et évite les problèmes en cas d’inspection. La reconnaissance de la profession est établie par son habilitation pour le système commun MASE-UIC ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.