Audit et Contrôle

Dévésiculeurs tour de refroidissement

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Dévésiculeurs tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Dévésiculeurs tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Comment nettoyer les dévesiculeurs de vos tours de refroidissement ?


Le nettoyage des dévesiculeurs de la tour de refroidissement est une opération complexe qu’il convient de confier à un professionnel possédant les ressources techniques et humaines adaptées. NOVALAIR est un spécialiste de ce type de travaux, faites confiance à ses équipes pour effectuer ce type de travaux délicats.


Pourquoi nettoyer les dévesiculeurs de votre tour de refroidissement ?


La propreté des dévesiculeurs de la tour de refroidissement doit être toujours assurée afin de préserver les performances de l’installation d’une part, et prévenir les risques de contamination par des bactéries présentes dans l’eau d’autre part. Les dévesiculeurs, qui sont également connus sous le nom de « pare-gouttelettes », sont des éléments de l’installation dont le rôle est de réduire de manière optimale la production de microgouttelettes d’eau dans le panache.


Ils font partie des composantes de la tour de refroidissement sur lesquelles peuvent se déposer du calcaire, des boues ou encore des algues diverses. Or, la présence de ces salissures est une condition idéale pour la prolifération de bactéries et d’autres agents contaminants qui peuvent être dangereux pour la santé humaine. Il est de ce fait primordial de vérifier régulièrement l’état des dévesiculeurs et de les nettoyer ou de les remplacer en cas de besoin. Ces opérations doivent toutefois toujours être confiées à des experts.


Prévenir le risque légionellose par une maintenance régulière de l’installation


Selon la réglementation en vigueur, le taux d’entraînement vésiculaire ne doit pas dépasser le 0,01 % du débit d’eau en circulation dans les conditions de fonction normale de l’installation. La tour de refroidissement doit de ce fait être équipée de dévesiculeurs, lesquels doivent être bien positionnés et en bon état de fonctionnement.


Comme tous les composants de l’unité, ce dispositif de limitation des entrainements vésiculaires doit faire l’objet d’une maintenance régulière pour éviter la prolifération des lésionnelles dans l’eau du circuit. L’entretien préventif ainsi que le nettoyage et la désinfection permettent en outre de limiter le développement d’un biofilm sur les surfaces des éléments en contact avec l’eau.


En complément de ceci, il faut également mener une analyse méthodique du risque légionellose dans les conditions de fonction normale de la tour (au minimum une fois par mois) ainsi qu’en cas de changement sur son mode d’exploitation. Cette analyse doit être faite par un laboratoire accrédité par le COFRAC.


Remplacement de dévesiculeurs de tour de refroidissement


Si les pare-gouttelettes ne fonctionnent pas correctement, il convient de les remplacer immédiatement. Cette opération délicate doit être réalisée par des intervenants qualifiés si on veut se conformer à la réglementation.


Spécialisée dans la maintenance des tours de refroidissement, notre équipe peut se charger du nettoyage et du remplacement des dévesiculeurs, si besoin est. D’ailleurs, la fourniture et la pose des pièces détachées (pompe de pulvérisation, rampe de distribution, sonde de niveau, surface d’échange, packing…) entrent dans notre domaine d’activités. Nous prenons soin de vous procurer des pièces adaptées aux caractéristiques de votre installation.


D’autre part, vous pouvez nous confier la mise en conformité de vos équipements ainsi que l’analyse du risque légionellose, puisque nous travaillons en collaboration avec un laboratoire certifié COFRAC.


L’activité de NOVALAIR est d’assurer le bon fonctionnement des installations eau et air grâce à une maintenance régulière et participe activement dans la protection des salariés et des biens contre les accidents. Découvrez une gamme de services large chez NOVALAIR, incluant la rénovation des tours de refroidissement, en milieu industriel. Dans le but de limiter l’impact sur l'environnement de ses opérations d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR utilise exclusivement des solutions écologiques pour le dépoussiérage.


Parmi les prestations NOVALAIR, vous retrouverez aussi la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, l'audit aéraulique, la rénovation des tours de refroidissement, la filtration de l’air, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, le contrôle microbien, et plus généralement, effectue la mise en conformité avec les dispositions légales. NOVALAIR s’occupe de la maintenance de l’installation aéraulique et évite les sanctions en cas d’inspection. La reconnaissance de son professionnalisme est établie par sa certification pour le système commun MASE-UIC ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.