Réseaux Air

Nettoyage VMC

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage VMC

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Nettoyage purificateur d’air à filtre : faites confiance à Novalair


Le purificateur d’air est un appareil utilisé aujourd’hui par de nombreux foyers, entreprises et industries pour assurer la qualité de l’air en intérieur. Tout comme les systèmes de climatisation et de ventilation, cet appareil nécessite un entretien adapté et régulier pour un fonctionnement optimal. Comment nettoyer le purificateur d’air à filtre ? Qui peut effectuer cette tâche de manière efficace ? Novalair, votre entreprise spécialisée dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux air et eau vous répond.

Tout savoir sur le purificateur d’air

Le purificateur d’air constitue une des meilleures solutions pour maintenir l’environnement d’un local propre, sain et respirable en permanence. Ce dispositif supprime les particules de poussières et toutes sortes de polluants qui se dispersent dans l’air. Il est surtout utilisé dans les habitations situées à proximité d’un chantier ou en pleine ville.

Il existe deux types de purificateurs d’air : les modèles sans filtre et les modèles avec filtre. Les premiers dits « ioniseurs » fonctionnent avec une technologie spécifique. En effet, ils libèrent des ions négatifs afin de neutraliser les particules, souvent chargés positivement, et les précipiter vers le sol. Quant aux seconds, ils intègrent une superposition de filtres afin de cibler l’ensemble des polluants de l’air intérieur. Les purificateurs d’air à filtre combinent :

Ø  un filtre à poussière : il assainit l’air des grosses particules de saleté comme les poussières ;

Ø  un filtre HEPA ou haute élimination des particules aériennes : il libère l’air des particules fines et microscopiques comme le pollen, les bactéries ou champignons allergènes ;

Ø  un filtre à charbon actif : il absorbe le gaz, les fumées ainsi que les mauvaises odeurs.

En général, les filtres du purificateur d’air doivent être changés dès qu’ils sont saturés, c’est-à-dire une à deux fois par an. Cela va dépendre du modèle choisi, de sa fréquence d’utilisation, mais aussi du niveau de pollution de l’air à épurer.

Certains modèles sont équipés de filtres permanents qui peuvent être nettoyés pour être réutilisés. Les professionnels recommandent un nettoyage de cet accessoire plusieurs fois dans l’année pour que l’appareil soit toujours efficace dans son fonctionnement.

Confier le nettoyage purificateur d’air à filtre à un spécialiste

Si le remplacement des filtres d’air est assez simple à réaliser, le nettoyage de l’appareil est une tâche qui peut être délicate. C’est la raison pour laquelle il est toujours judicieux de confier la tâche à un prestataire expert en la matière.

L’intervention d’un spécialiste pour toutes opérations de maintenance du réseau air vous permettra d’assurer que le travail est effectué dans le respect des normes en vigueur. Faire appel à un professionnel qualifié est aussi gage d’un meilleur fonctionnement et performances de vos dispositifs après intervention.

Par ailleurs, un savoir-faire technique ainsi qu’une maîtrise parfaite des principes de fonctionnement de l’appareil à nettoyer sont essentiels pour les opérations d’entretien et de maintenance du dispositif. Ce type d’opération nécessite aussi un matériel approprié que seuls les professionnels disposent.

Par ailleurs, recourir aux services d’un expert vous permet de bénéficier de conseils pertinents concernant les techniques les plus efficaces pour optimiser les performances de vos installations et de faire des économies.

Novalair : une large gamme de prestations pour répondre à vos besoins

Novalair reste à votre entière disposition pour des prestations en nettoyage de purificateur d’air à filtre. Établis depuis plus de 10 ans, nous bénéficions du savoir-faire et de l’expertise nécessaire à l’exercice de ce métier.

La société Novalair est un acteur connu dans le domaine de la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air. Notre champ d’application est très vaste, nous offrons notre aide dans le nettoyage et la désinfection d’évaporateurs, de condensateurs et tout autre composant du système de ventilation et de climatisation. Nous assurons également la réhabilitation des installations des réseaux eau et air. Notre gamme de prestations inclut, en plus, l’audit et le contrôle aéraulique, le revamping des tours de refroidissement, et plus généralement, nous veillons à la conformité avec la législation en vigueur. Notre profession est attestée par les certifications Mase-UIC et QUALIBAT 5451,5452 et 5453.

Pour aller plus loin :

- entreprise de désinfection et nettoyage chambre froide

- entreprise de désinfection des locaux professionnels Île-de-France