Audit et Contrôle

Nettoyage Aérolique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage Aérolique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage Aérolique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À quelle entreprise s’adresser pour le nettoyage d’une VMC ?


Une ventilation insuffisante dans votre maison perturbe votre quotidien ? Pour y remédier, il est conseillé de bien entretenir votre Ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous aurez toujours besoin de l’expertise d’un spécialiste pour le nettoyage d’une VMC tel que NOVALAIR. Ainsi, vous éviterez les allergies et les problèmes respiratoires. De plus, vous optimiserez l’efficacité de vos équipements.

Qui sommes-nous ?


Depuis 2006, NOVALAIR intervient dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air. Notre but est d’offrir un cadre de vie sain à chaque occupant d’un bâtiment. Notre expertise nous a valu l’obtention de la certification Qualibat. Notre équipe est à la fois polyvalente et bien formée. Et nous pouvons intervenir dans divers secteurs.

Le nettoyage d’une VMC, c’est quoi ?


L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée est devenue obligatoire suite aux arrêtés du 24 mars et du 28 octobre 1983. Elle est donc obligatoire pour les bâtiments construits après 1982 tant pour les logements collectifs qu’individuels. Quant à son entretien, il est primordial de le réaliser au moins une fois par an. Par ailleurs, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel pour cette opération.

Pourquoi entretenir d’une VMC?


  • Le nettoyage des VMC est régi par une réglementation stricte. L’article 32.2 lié au règlement sanitaire stipule l’entretien des VMC au moins une fois par an. Entre autres, il faut procéder au nettoyage des bouches d’extractions ainsi que des conduits extérieurs.
  • En cas d’absence d’entretien, votre équipement peut se détériorer. Le moteur peut rencontrer un problème de surchauffe s’il est poussiéreux et pollué. Dans ce cas, les risques d’incendie sont très élevés.
  • L’humidité s’installe progressivement dans votre maison si vous n’entretenez pas votre VMC. Si l’air à l’intérieur n’est pas continuellement renouvelé, la peinture ou le papier peint de votre maison se dégradera de jour en jour. Cela augmente aussi les risques d’allergies et de maladies respiratoires.
  • Une VMC bien entretenue améliore la qualité de l’air intérieur et une bonne aération d’un logement. Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs dominent dans quelques pièces comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine.

NOVALAIR, l’expert en nettoyage VMC


L’équipe de NOVALAIR, entreprise de mesure et de contrôle de qualité d’air intérieur, vérifie si tout est en ordre dans votre maison. Nos techniciens nettoient des bouches d’extraction et des conduits extérieurs. Pour ce faire, ils procèdent à différentes méthodes : captation, filtration de l’air, dépoussiérage des gaines de ventilation, vérification des pièces de tirage et de dépression, etc.
Les techniciens utilisent des produits d’entretien à base d’agents à haute biodégradabilité pour le dépoussiérage. Le désembouage s’effectue avec des produits sans substance nocive pour la santé. Chez NOVALAIR, nous nous soucions de l’environnement et de la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement.