Audit et Contrôle

Hygiène air

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Hygiène air

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Hygiène air

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Hygiène de l’air sur sites professionnels : adressez-vous à NOVALAIR


L’hygiène de l’air dans les locaux professionnels est essentielle à la bonne santé et au confort des employés, mais également des visiteurs. NOVALAIR possède une solide expérience en hygiénisation des systèmes de ventilation et de climatisation, vous pouvez lui faire confiance pour l’entretien de vos dispositifs afin d’assurer leur efficacité.


Les systèmes de ventilation et de climatisation et l’hygiène de l’air


Les systèmes de ventilation et de climatisation font partie des dispositifs qui sont conçus pour apporter un meilleur confort aux occupants d’un local fermé qui soit ne dispose pas d’un apport suffisant en air, soit d’un renouvellement régulier de l’air, soit d’un refroidissement efficace de l’air ambiant.


Les systèmes de ventilation et de climatisation font partie des dispositifs qui sont conçus pour apporter un meilleur confort aux occupants d’un local fermé qui soit ne dispose pas d’un apport suffisant en air, soit d’un renouvellement régulier de l’air, soit d’un refroidissement efficace de l’air ambiant.


Pour limiter les risques, les systèmes de ventilation et de climatisation sont équipés de divers filtres et équipements destinés à purifier l’air notamment des filtres spécifiques. Ils doivent également faire l’objet de contrôles et d’opération d’entretien et de maintenance réguliers pour rester efficaces et assurer la qualité de l’air qu’ils produisent.


Pourquoi et comment contrôler l’hygiène de l’air


L’impact d’une mauvaise hygiène de l’air en raison d’une installation air et eau mal utilisée ou mal entretenue peut aller de simples maux de gorge entraînant de l’absentéisme à une grave hospitalisation en raison d’une contamination bactérienne. Cela peut être dû à un mauvais réglage d’une climatisation, d’un système de chauffage ou d’humidification, d’un nettoyage insuffisant de l’installation, d’une décontamination négligée ou bien encore d’une installation inadéquate. La démarche préventive à adopter va donc commencer avant même le choix et l’installation d’un système air et eau par un audit afin d’être sûr que le système pour lequel vous allez opter soit bien en adéquation avec votre activité et vos objectifs et son installation par des techniciens spécialisés. Ensuite, une fois que votre équipement fonctionne, il faut vous assurer de sa bonne maintenance par des personnes qualifiées et d’un nettoyage et d’une décontamination réguliers de tous les éléments de l’installation. Seule cette démarche préventive, en collaboration avec une entreprise spécialisée et un laboratoire certifié pour les contrôles microbiens, peut vous garantir d’une bonne hygiène de l’air.


Les entreprises spécialisées en maintenance et hygiène des systèmes air et eau


L’activité de maintenance et d’hygiène des systèmes air et eau n’étant pas réglementée, il appartient à chaque entreprise de faire les démarches nécessaires pour se former et s’informer (ou non) afin de pouvoir constamment intervenir sur les nouveaux équipements en conformité avec la législation en vigueur. Chez NOVALAIR, en tant que spécialistes engagés sur le plan environnemental, notre éthique et notre souci d’offrir les meilleures prestations possibles nous ont poussés à une formation constante et à l’obtention de toutes les certifications existantes. Nos équipes de techniciens disposent des habilitations Sécurité N1/N2, ATEX, Eléctrique, Légionelles, Travail en hauteur, CACES, Montage et utilisation d’échafaudages et SST. Notre entreprise est qualifiée QUALIBAT technicité courante, confirmée et supérieure et, pour encore plus de sécurité, nous avons obtenu la certification MASE-UIC pour une amélioration permanente et continue des performances de sécurité, de santé hygiène industrielle et de protection de l’environnement.


NOVALAIR s’occupe de la maintenance de l’ensemble du système aéraulique et contribue dans la protection des employés et des matériels contre les accidents. Parmi les prestations NOVALAIR, vous retrouverez le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, sur les sites industriels. Tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des solutions nettoyantes sans substance toxique pour le désembouage.


Découvrez une gamme de prestations large chez NOVALAIR, incluant également la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, la filtration de l’air, le détartrage des tours de refroidissement, la désinfection, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, le contrôle aéraulique, et plus généralement, veille au respect des directives imposées par la loi. L’activité de NOVALAIR est d’assurer le bon état des installations eau et air grâce à une maintenance rigoureuse et évite les sanctions en cas de contrôle par les inspecteurs. NOVALAIR a par ailleurs obtenu les qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.