Audit et Contrôle

Hygiénisation aéraulique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Hygiénisation aéraulique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Hygiénisation aéraulique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui confier l’hygiénisation aéraulique ?


L’hygiénisation de dispositif aéraulique requiert l’intervention de professionnels et l’utilisation de matériel et produits spécifiques. Fort de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, NOVALAIR vous propose des prestations de nettoyage et d’entretien des réseaux de ventilation ou de climatisation aérauliques.


L’importance de l’hygiène de l’air dans les locaux professionnels


Dans les usines, unités de production, cuisines professionnelles et autres locaux de travail dans lesquels l’apport d’air frais est insuffisant, l’atmosphère est souvent lourde pour les personnes qui y travaillent ou qui y circulent. Par ailleurs, l’air pollué sur les lieux de travail fait partie des premières origines de maladies professionnelles et l’inconfort causé par l’air trop chargé favorise la baisse de concentration, et dans la même foulée la baisse de productivité des travailleurs.


Il est de ce fait primordial d’assurer la qualité et la pureté de l’air dans les locaux professionnels, aussi et surtout si les activités qui y sont effectuées sont plus ou moins polluantes et que le nombre de personnes qui y officient est élevé. Les systèmes de ventilation et de purification d’’air doivent être aussi efficaces que robustes et bien entretenus. L’hygiénisation régulière des dispositifs aérauliques s’impose également pour protéger les occupants des bâtiments des maladies.


Les enjeux d’une bonne hygiénisation du réseau aéraulique


Avec le temps et en fonction de l’environnement, les conduits d’aération d’un bâtiment peuvent s’encrasser et entraîner une contamination plus ou moins importante de l’air. La dégradation de la qualité de l’air peut alors engendrer différents troubles comme des maux de tête ou des irritations au niveau des muqueuses en plus de favoriser le développement de certaines maladies respiratoires. L’hygiénisation du réseau aéraulique vise ainsi à dépoussiérer et dégraisser les parois des conduits d’aération en plus de procéder à une désinfection grâce aux produits de traitement adaptés pour éliminer toute infection bactériologique de l’air.


En plus de l’aspect sanitaire, l’hygiénisation du réseau aéraulique revêt également un caractère économique dans la mesure où un entretien correctement réalisé permet de prévenir la dégradation des installations et d’éviter les pannes du système d’aération. Procéder régulièrement à un nettoyage des conduits permet ainsi véritablement de prolonger la durée de vie de votre système d’aération.


Faire appel à un professionnel pour l’hygiénisation de votre réseau aéraulique


L’hygiénisation du système aéraulique de vos locaux nécessite une expertise particulière et des équipements spécifiques pour pouvoir traiter efficacement vos réseaux de ventilation. Spécialisée dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air, NOVALAIR possède toutes les compétences pour procéder au nettoyage de votre système de ventilation suivant les normes existantes. L’entreprise peut aussi compter sur une équipe de techniciens parfaitement formée pour travailler proprement et en toute sécurité. NOVALAIR bénéficie notamment de la certification QUALIBAT pour vous donner toutes les garanties de qualité et de professionnalisme dans la maintenance de vos conduits d’aération. Avant toute hygiénisation du réseau aéraulique, un diagnostic sera établi afin d’adapter en conséquence les mesures d’entretien et de décontamination tout en optimisant votre budget. Par ailleurs, en tant qu’expert NOVALAIR peut procéder à un audit de votre système d’aération afin de proposer les mesures d’amélioration envisageables.


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des installations aérauliques et joue un rôle clé dans la protection du personnel et des équipements contre les accidents. Dans l’objectif de réduire l’impact sur l'environnement de ses travaux d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des produits de nettoyage à haute biodégradabilité pour le dépoussiérage. L’entreprise NOVALAIR assure entre autres la remise en état des installations des réseaux air et eau, et plus généralement, nous effectuons la mise en conformité avec les dispositions définies par la loi.


Le métier de NOVALAIR est de garantir le bon fonctionnement des systèmes aérauliques grâce à une maintenance rigoureuse et contribue dans la sécurité du personnel et des matériels contre les accidents. L’entreprise NOVALAIR propose aussi le revamping des tours de refroidissement, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, l'audit aéraulique, la filtration de l’air, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, le contrôle microbien, conçus pour toutes les applications industrielles. La reconnaissance de la profession est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.