Audit et Contrôle

Nettoyage climatisation

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage climatisation

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage climatisation

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Le nettoyage du système de climatisation : adressez-vous à un professionnel


Le nettoyage du réseau de climatisation est une opération qu’il est plus que recommandé de laisser aux bons soins d’un spécialiste. NOVALAIR met à votre disposition son savoir-faire et son expérience dans le domaine de l’assainissement de vos réseaux de ventilation et de climatisation professionnels.


L’importance du nettoyage de la climatisation


Le réseau de climatisation est composé de nombreuses conduites et tuyauteries qui assurent la circulation et la distribution de l’air dans tout l’immeuble. En fonction du système et de la technologie utilisée, soit les appareils utilisent l’air qui vient de l’extérieur pour approvisionner l’intérieur des bâtiments, soit ils recyclent l’air qui circule à l’intérieur des locaux.


Dans un cas comme dans l’autre, l’air devra être purifié avant d’être redistribué dans les différentes pièces. Pour ce faire, le réseau compte souvent plusieurs filtres par lesquels l’air doit passer pour être débarrassé des poussières et des bactéries. Toutefois, il arrive toujours que les conduits s’encrassent et les saletés qui se déposent sur les parois constituent des nids à bactéries qui pourraient éventuellement se retrouver propagées dans le système. Il est de ce fait primordial de procéder à un nettoyage régulier de la climatisation afin d’assurer la qualité et la salubrité de l’air qui sera réinjecté dans le bâtiment.


Nettoyage de système de climatisation : l’essentiel à savoir


Fixes, portatifs, muraux ou centraux… Les systèmes de climatisation industriels doivent être maintenus conformément aux spécifications du fabricant. Le climatiseur central, le modèle généralement rencontré dans les locaux industriels, les bureaux et les maisons, est constitué de deux éléments principaux, dont chacun nécessite un entretien et une maintenance spécifique.


L’élément externe d'un système de climatisation centrale, appelée condensateur, est formé de plusieurs sous-composants importants, dont le compresseur, le serpentin, le condenseur, le circuit de refroidissement et les conduits du frigorigène reliant le serpentin au bloc de réfrigération extérieure. En général, le condenseur est placé à l'extérieur, que ce soit sur le toit, au sol ou dans une terrasse.


Comme le condenseur et l’évaporateur sont souvent scellés dans un climatiseur central, il n’est pas évident de procéder soi-même au nettoyage de ce type de système de climatisation. Toutefois, si l’appareil n'a pas été scellé, il existe quelques astuces pour assurer correctement la maintenance.


Nettoyage d’appareil de climatisation : la marche à suivre


Si l'évaporateur est facile d'accès, vous devez le nettoyer au moins une fois par an. Pour ce faire, retirez d’abord la feuille isolante et enlevez les vis sur la plaque d’installation. Ensuite, soulevez soigneusement la plaque. À l’aide d’une brosse à poils raides, nettoyez la partie autour de l'évaporateur ainsi que le dessous du plateau d’évacuation.


Comme le plateau favorise la condensation de l’eau, ajoutez une cuillère à soupe d'eau de Javel dans le conduit d'évacuation pour prévenir le développement de champignons. Pensez également à vérifier si elle n’est pas obstruée. Il arrive en effet que ce tuyau se bouche.


Une fois le nettoyage terminé, replacez la plaque, les vis et la feuille isolante.


Bien entendu, le nettoyage d’un système de climatisation industriel est complexe et nécessite le recours à des experts. Spécialisé dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eaux et air, NOVALAIR intervient pour le nettoyage de votre appareil de climatisation.


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des réseaux aérauliques et évite les sanctions en cas de vérification par les inspecteurs. NOVALAIR assure notamment la désinfection, conçu pour toutes les applications industrielles. Au cours de l’hygiénisation aéraulique, La question environnementale est au cœur des préoccupations de NOVALAIR, qui utilise exclusivement des produits de nettoyage à base d’agents à haute biodégradabilité pour le dépoussiérage.