Audit et Contrôle

Nettoyage dry

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage dry

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage dry

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Nettoyage de système dry cooler par un spécialiste


Le nettoyage des dispositifs dry cooler requiert l’intervention d’un professionnel qui possède non seulement les compétences nécessaires, mais également le matériel adapté. Lorsque vos systèmes ont besoin d’une opération d’entretien et de décrassage, NOVALAIR mobilise pour vous une équipe de techniciens spécialisés dans la prise en charge de ces équipements.


Pourquoi procéder au nettoyage des dry cooler ?


Les dry cooler font partie des dispositifs de climatisation qui travaillent en circuit fermé. Également appelés aérorefroidisseurs ou aéroréfrigérants secs, ils sont appréciés pour leurs simplicité de mise en place. Ils sont également s à entretenir étant donné qu’il n’y a aucun contact entre le liquide de refroidissement et l’air à rafraîchir. Cela réduit de manière notable les risques d’encrassage et d’embouement des équipements, mais il faut toujours débarrasser régulièrement les circuits des poussières allergènes apportées par l’air à recycler. Ces saletés peuvent en effet facilement se propager dans les pièces à refroidir si elles se trouvent en trop grand nombre. De plus, les salissures constituent des nids à bactéries qui peuvent causer des maladies.


Les opérations de maintenance et de nettoyage des systèmes dry cooler doivent toujours être laissées aux bons soins d’un spécialiste pour s’assurer qu’elles soient effectuées conformément aux normes de sécurité en place. Elles doivent également être effectuées régulièrement pour maintenir les performances des appareils à leur niveau optimal.


Quel type d’intervention de maintenance et de nettoyage pour un dry cooler


Dans un dry cooler, l’eau additionnée d’antigel (glycol généralement) où le fluide à refroidir arrive par un système de tuyauterie pour circuler dans une surface d’échange horizontale ou verticale. C’est là que, sur le même principe de fonctionnement qu’un radiateur de voiture, l’eau est refroidit à l’aide d’une batterie de ventilateurs.


L’eau circulant en circuit fermé entre le condenseur et le dry cooler, peut exercer une pression. Pour compenser cette pression, un vase d’expansion et une soupape de sécurité sont nécessaires tandis que pour la régulation de la température, un thermostat est généralement placé sur la boucle afin de vérifier la température de l’eau et actionner toute ou partie de la batterie de ventilateurs.


La ventilation fonctionnant avec apport d’air extérieur, la température de sortie d’eau est donc dépendante de la température extérieure ce qui limite les capacités de refroidissement, surtout en été. C’est pourquoi les dry cooler sont généralement destinés à des installations de moyenne puissance comme les climatiseurs pour le tertiaire.


Ce type d’installation a l’avantage de ne présenter aucun risque de prolifération de légionelles, par contre, pour maintenir un fonctionnement optimal et limiter la consommation énergétique, un contrôle et une maintenance des ventilateurs et un nettoyage adéquat de la surface d’échange sont indispensables.


Maintenance et nettoyage de dry cooler par un spécialiste


Si les dry coolers ont l’avantage de ne présenter aucun risque sanitaire, ils ont l’inconvénient principal d’être énergivore. Afin de limiter la consommation électrique et conserver un fonctionnement optimal, il est fortement conseillé de faire contrôler régulièrement l’installation par un spécialiste confirmé tel que NOVALAIR.


Avec des équipes de spécialistes expérimentés disposant de toutes les habilitations, NOVALAIR est à même de vous garantir un contrôle efficace avec un nettoyage régulier de la surface d’échange lui gardant son efficacité et le remplacement en temps et en heure de toutes pièces usées ou défectueuses vous permettant d’avoir tout au long de l’année un dry cooler en parfait état de marche.


NOVALAIR assure la maintenance préventive de l’installation aéraulique en prévision des vérifications par les inspecteurs. Dans un souci constant de protection de l’environnement au cours de l’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des solutions d’entretien écologiques pour le dépoussiérage. L’entreprise NOVALAIR propose entre autres la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, et plus généralement, nous veillons à la conformité avec la législation en vigueur.


Parmi les services NOVALAIR, figurent également la décontamination, la rénovation des tours de refroidissement, la remise en état des installations des réseaux air et eau, la filtration de l’air, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, l'audit aéraulique, sur les sites industriels. NOVALAIR assure la maintenance préventive de l’installation eau et air et participe activement dans la protection des employés et des biens contre les accidents. NOVALAIR est qualifiée Mase-UIC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.