Audit et Contrôle

Nettoyage sorbonnes

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage sorbonnes

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage sorbonnes

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Confier le nettoyage des sorbonnes à un expert


Pour des raisons de sécurité, le nettoyage des sorbonnes nécessite la prise de mesures particulières et doit être effectuée dans le respect de normes de sécurité et d’hygiènes strictes. Si vous avez besoin de procéder à cette opération, faites à confiance à NOVALAIR, cette société spécialisée met à votre disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires.


Les sorbonnes, des équipements de sécurité dans les laboratoires


Les laboratoires dans lesquels sont manipulés des produits toxiques ou potentiellement dangereux, notamment ceux qui peuvent facilement se propager dans l’air ambiant, doivent être équipés de systèmes de sécurisation et de gestion de l’air aussi efficaces que fiables, compte tenu des risques de contamination que courent les personnes qui y travaillent et des risques de fuite d’air qui pourraient infecter l’environnement.


Les sorbonnes font partie des équipements que l’on retrouve souvent dans ces types de locaux exposés aux polluants et aux éléments dangereux. Ces enceintes ventilées en dépression ont pour principal rôle de procéder à l’extraction des polluants produits par les travaux effectués par les laborantins. Étant donné l’importance de leurs performances, il est essentiel d’effectuer régulièrement des travaux d’entretien et surtout de nettoyage des sorbonnes. Ces opérations doivent être confiées à ces professionnels qui sauront prendre les précautions qui s’imposent et respecter les normes de sécurité et d’hygiène relatives à ce type de tâches.


Quand et comment effectuer le contrôle et le nettoyage de sorbonnes


Le contrôle, la maintenance et le nettoyage de sorbonnes doivent être effectués selon un calendrier et des règles bien précis.


Chaque jour : indication de l’organe de contrôle du débit d’extraction.


Chaque semaine : contrôle du fonctionnement des alarmes.


Chaque semestre : visualisation de l’écoulement de l’air dans l’ouverture à l’aide de fumigène, mesure de la vitesse d’écoulement de l’air et contrôle du fonctionnement de l’indicateur de débit et de l’alarme de ce dernier.


Chaque année : nettoyage du plénum, inspection du mécanisme de manœuvre de l’écran, vérification du laveur d’air au rejet (s’il y a), inspection des organes de distribution en fluide et énergie, examen du conduit de rejet et de ses accessoires et inspection de l’extracteur d’air.


En parallèle, le système de ventilation de compensation du laboratoire doit également subir un contrôle et un nettoyage selon un calendrier et des règles bien précises et tout cela doit être consigné dans un dossier de maintenance.


À qui confier le contrôle, la maintenance et le nettoyage de sorbonnes


S’il incombe au chef d’établissement de maintenir l’ensemble des installations de ventilation (et donc les sorbonnes) en bon état de fonctionnement et d’en assurer le contrôle et le nettoyage selon l’article R.232-5-9 du Code du travail sur la règlementation concernant les sorbonnes, ces interventions doivent être confiées à une entreprise spécialisée.


Chez NOVALAIR, en tant que spécialistes dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air, nous proposons, entre autres, une prestation complète en respect des normes en vigueur pour le contrôle, la maintenance et le nettoyage de sorbonnes et des systèmes de ventilation de compensation.


La sécurité étant l’enjeu principal de ce type d’intervention, nous ne travaillons qu’avec des techniciens spécialisés habilités sécurité N1/N2, ATEX, électrique, légionelles, travail en hauteur, CACES et SST et notre entreprise et nos partenaires sont certifiés MASE-UIC pour vous proposer un management de la sécurité contrôlé et sans cesse amélioré.


NOVALAIR prend en charge l’entretien de l’ensemble du système eau et air ; elle met son expertise au service d’entreprises de tous les domaines, des PME aux grands groupes. Afin de limiter l’impact sur la nature de ses travaux d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des produits de nettoyage sans composé toxique pour le dépoussiérage. Le champ de compétences de NOVALAIR inclut le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, et plus généralement, nous veillons à la conformité avec la législation en vigueur.


NOVALAIR assure aussi la filtration de l’air, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, le contrôle aéraulique, le contrôle microbien, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, la rénovation des tours de refroidissement, et plus généralement, veille à la conformité avec les directives légales. L’activité de NOVALAIR est d’assurer le l’efficacité des installations aérauliques grâce à une maintenance rigoureuse en prévision des inspections obligatoires. NOVALAIR a en outre obtenu les qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.