Réseaux Air

Nettoyage tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui confier le nettoyage de votre tour de refroidissement ?


Le nettoyage d’une tour de refroidissement nécessite un savoir-faire de spécialiste et du matériel et des produits spécifiques. Il s’agit par ailleurs d’une opération qui peut s’avérer complexe en fonction du degré de salissure. Si vous cherchez un prestataire de confiance pour effectuer cette tâche, NOVALAIR est un expert dans le domaine depuis de nombreuses années.


La tour de refroidissement, présentation sommaire


La tour de refroidissement fait partie des systèmes de climatisation les plus courants et qui sont appréciés pour leurs performances et leur facilité d’entretien. Elle est facile à installer et ne nécessite pas de gros aménagements.


Elle est composée d’une cuve dans laquelle a été posé dispositif qui permet l’échange de chaleur entre deux fluides (l’eau et l’air), que ce soit par contact direct ou non. Elle comprend un ventilateur, une rampe sur laquelle sont alignées de de buses de pulvérisation, un bac et un système de remplissage, une entrée et une sortie d’air et une pompe de circulation.


On distingue plusieurs types de tours de refroidissement : la tour à circuit ouvert, la tour à circuit fermé et la tour à condenseur évaporatif. Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurer les performances de votre dispositif requiert un entretien et un nettoyage régulier de votre tour de refroidissement.


Le nettoyage d’une tour de refroidissement, une opération essentielle


Dans de nombreuses activités industrielles, le système de refroidissement tient une place prépondérante pour un fonctionnement optimal des machines et infrastructures. Ainsi, la tour de refroidissement ou tour aéroréfrigérante sert à évacuer la chaleur par échange thermique. Habituellement on fait passer l’eau chaude à travers un flux d’air ambiant pour la refroidir de façon naturelle.


Au regard de ce principe, la propreté de l’infrastructure est un paramètre important. En effet, la présence de poussière peut diminuer sensiblement la performance d’une tour, notamment si elle est équipée de ventilateurs. Ce qui représente un risque certain pour les différents équipements en action censés être refroidis par l’eau. Le nettoyage d’une tour de refroidissement permet aussi de limiter les risques de contamination par des impuretés, ce qui est essentiel dans les secteurs tels que l’agroalimentaire ou encore la pharmaceutique. A noter également que les tours d’eau mal entretenues sont favorables à la prolifération de la légionnelle, une bactérie responsable de la maladie du légionnaire fréquente en été.


Les critères d’un bon prestataire en nettoyage de refroidissement


La maintenance des systèmes liés à l’eau industrielle et l’air exige une grande expertise technique et une beaucoup de rigueur. Le nettoyage d’une tour de refroidissement doit donc être réalisé dans le strict respect des normes professionnelles et règlementaires. De plus, des interventions régulières sont généralement nécessaires pour empêcher la poussière et la saleté de s’accumulent entre deux opérations d’entretien.


NOVALAIR est l’une des entreprises spécialisées en maintenance industrielle les plus appréciées. Disposant d’agences installées dans les régions, nous faisons de la proximité avec vos sites l’une de nos forces. Nos équipes sont composées de professionnels compétents ; elles sont dotées d’une longue expérience dans le domaine, notamment le nettoyage des tours aéroréfrigérantes. Enfin, les prestations de NOVALAIR font l’objet d’une certification MASE UIC, une norme reconnue auprès de nombreux secteurs.


L’activité de NOVALAIR est d’assurer le bon fonctionnement des équipements eau et air grâce à une maintenance rigoureuse ; ses interventions répondent aux besoins des entreprises de tous les secteurs, des PME aux grands groupes. La liste des services de NOVALAIR comprend la rénovation des tours de refroidissement, et plus généralement, nous effectuons la mise en conformité avec la législation en vigueur. Dans un souci constant de protection de la nature tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR se sert exclusivement de produits d’entretien à base de composés biodégradables pour le dépoussiérage.