Audit et Contrôle

Nettoyage ventilation Lille

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage ventilation Lille

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage ventilation Lille

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Pourquoi nettoyer le circuit de ventilation de votre local ?


L’entretien du circuit de ventilation est une tâche essentielle pour le bon fonctionnement et le maintien de la qualité de l’air intérieur. Il concerne l’ensemble des interventions d’assainissement des climatisations et des systèmes de ventilation. Comme c’est un travail délicat et qui requiert une connaissance et une expertise particulière, il est donc recommandé de le confier à des professionnels. De plus, un spécialiste dispose de tous les matériels et produits nécessaires pour mener à bien cette tâche.


Comment procéder au nettoyage ventilation Lille ?


Le système de ventilation est très important dans le milieu professionnel. À Lille, la plupart des logements sont équipés d’une climatisation. Seulement, ces installations peuvent s’user et se détériorer avec le temps, donc elles nécessitent un entretien régulier.


Selon le type de circuit de ventilation et les prescriptions du constructeur, il peut se faire annuellement ou tous les deux ans. Les travaux de nettoyage concernent généralement les pièces les plus utilisées notamment le filtre, la bouche d’extraction et le contrôle de l’hygrométrie. Ils permettent de réduire considérablement les risques de pannes, tout en purifiant l’air.


Les spécialistes peuvent intervenir dans plusieurs types de logements : bâtiment individuel ou collectif, bureau, commerce, etc. À savoir que chaque système est unique. Chacun nécessite donc une maintenance sur mesure ou spécifique.


Comment choisir une entreprise de nettoyage de ventilation à Lille ?


De plus en plus d’entreprises opèrent dans ce domaine de nettoyage à Lille, ainsi il est difficile de faire son choix une en cas de besoin.


L’essentiel, c’est d’opter pour la société qui propose une démarche simple et claire, mais surtout sécurisée.


Assurez-vous également que le professionnel que vous allez choisir puisse se conformer aux normes en vigueur. À savoir que les travaux d’entretien de circuit de ventilation sont régis par les normes de sécurité « NBN EN 12097 » et « NBN EN 15780 ».


Vous pourrez donc vous referez à ces textes réglementaires pour connaitre la légalité de l’entreprise. Notons qu’il n’y a pas vraiment d’obligation de qualification officielle pour les entretiens de ventilation. Toutefois, il est plus sécurisé de choisir les entreprises qui disposent les qualifications « QUALIBAT ». D’ailleurs, vous pourrez en trouver facilement à Lille.


Vous pourrez aussi vous renseigner au préalable sur la société via son site ou en contactant ses anciens clients.


Que ce soit pour un simple entretien ou une prise en charge des pannes, l’entreprise devra donner une attestation ou un certificat de conformité pour la traçabilité de ses prestations. En effet, cette attestation est essentielle pour les contrôles des services d’hygiène, pour les travaux d’entretien et pour votre assurance.


Ce document vous permet de connaître davantage la société et la qualité de ses services. Enfin, n’oubliez pas que l’attestation doit être accompagnée d’un livret d’entretien qui comporte toutes les informations sur l’exploitant et les détails de son intervention.