Audit et Contrôle

Nettoyage ventilation vmc

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage ventilation vmc

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage ventilation vmc

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Le système de ventilation mécanique contrôlée


L’acronyme VMC désigne le système de ventilation mécanique contrôlée, dont le rôle est de renouveler l’air à l’intérieur des bâtiments. Concrètement, ce dispositif assure l’aspiration de l’air non filtré dans un espace clos. Pour maintenir son niveau de performance au plus haut niveau, le nettoyage régulier du réseau de ventilation VMC s’avère indispensable.


Disposer d’une bonne qualité d’air tout au long de l’année


Le nettoyage du système de ventilation VMC permet ainsi de préserver la qualité de l’air tout au long de l’année. Comme de nombreux facteurs polluent l’air intérieur d’un bâtiment, il est recommandé de procéder au contrôle et à l’entretien périodique du VMC si on veut préserver la santé et assurer le confort des occupants des lieux.


L’entretien concerne les entrées d’air, bouches d’extraction, et gaines de ventilation. Le nettoyage peut être complété par le remplacement de certaines pièces comme les courroies, roulements et poulies. C’est également l’occasion de vérifier l’état des moteurs, des filtres et autres composants des conduits de ventilation.


Il est préférable de recourir à un spécialiste pour garantir la pérennité et la rentabilité du VMC. En tant que professionnel, celui-ci dispose des compétences et du matériel nécessaires pour effectuer correctement les opérations : contrôle du débit d’air (avant et après le nettoyage), dépoussiérage des gaines par jets d’air comprimé et/ou brossage mécanique, aspiration centralisée des poussières afin d’éviter le rejet des particules, etc. À la demande du client, les techniciens remplacent aussi les filtres et réalisent un traitement bactéricide du réseau.


NOVALAIR, votre spécialiste du nettoyage des réseaux aérauliques


Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation VMC, nos contrats d’entretien préventifs vous conviendront sans aucun doute.


Spécialiste du nettoyage des réseaux aérauliques, notre entreprise peut assurer l’inspection et l’entretien périodique de votre système de ventilation mécanique contrôlée. Disposant de la qualification Qualibat 5451 et 5453 (technicité courante et technicité supérieure), nous sommes en mesure de vous assurer une qualité de prestations en accord avec vos attentes et la réglementation en vigueur.


En principe, le nettoyage du VMC est préconisé en moyenne tous les 5 ans. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les parties mécaniques deux fois par an pour éviter la baisse des performances, dysfonctionnement et pannes.


Quoi qu’il en soit, l’intervention régulière de notre équipe de techniciens vous garantit un air sain tout au long de l’année et vous évite des dépenses faramineuses dans la maintenance curative.


Outre l’entretien des conduits de ventilation, nous pouvons aussi nous charger de l’audit et du contrôle aéraulique, l’hygiénisation des systèmes aérauliques et la filtration d’air. Notre domaine d’intervention inclut également le contrôle microbien, hygiénisation santé et hygiénisation industrie. Utilisant exclusivement des produits biodégradables et non toxiques, et ayant obtenu la qualification Qualibat 5452, NOVALAIR peut intervenir dans l’industrie agroalimentaire et dans le secteur de la restauration (nettoyage et désinfection des hottes de cuisine, des centrales de traitement d’air, remplacement des ventilateurs d’extraction…).


NOVALAIR assure l’entretien de l’ensemble du système eau et air en prévision des inspections obligatoires. Parmi les prestations NOVALAIR, figurent également le contrôle aéraulique, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la filtration de l’air, la désinfection, la rénovation des tours de refroidissement, la remise en état des installations des réseaux air et eau, et plus généralement, veille à la conformité avec les directives légales. NOVALAIR a par ailleurs obtenu les qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.