Réseaux Air

Nettoyage ventilation

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage ventilation

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



À qui confier le nettoyage de votre circuit de ventilation ?


Le réseau de ventilation requiert un nettoyage régulier effectué par un professionnel qui dispose de tout le matériel et des produits nécessaires. NOVALAIR possède une expérience avérée dans le domaine de l’assainissement et l’hygiénisation des systèmes de refroidissement et de climatisation. Vous pouvez lui confier tous types d’interventions portant sur des circuits de ventilation.


L’importance de la ventilation en milieu professionnel


Une bonne gestion de l’air dans les locaux professionnels fermés ou confinés est primordiale pour la santé et le confort des travailleurs. En effet, au sein des bâtiments et salles dans lesquels un grand nombre de personnes ou de machines, ou les deux, s’activent, il est courant que l’apport d’air ne soit pas suffisant, ce qui rend l’atmosphère lourde et étouffante. De plus, il est difficile de rester concentré et productif dans des espaces confinés où il manque de l’air frais. Par ailleurs, de l’air vicié et pollué par les rejets des appareils peut entraîner diverses maladies qui peuvent être plus ou moins graves, notamment des affections respiratoires.


La mise en place de circuits d’aération efficace est de ce fait une nécessité pour fournir de l’air frais et sain aux occupants des immeubles et locaux professionnels. Toutefois, afin de de garantir la qualité de l’air, un nettoyage du système de ventilation doit être effectué régulièrement.


Pourquoi et comment effectuer le nettoyage d’un système de ventilation ?


Les systèmes de ventilation étant difficilement accessibles, ils échappent au nettoyage et au dépoussiérage quotidien. Or, ces poussières qui s’accumulent peuvent, selon le type de ventilation et l’activité des usagers, être un nid favorable au développement de germes et de bactéries telles que les légionelles. Cette accumulation encombre également les conduits et les filtres entrainant une diminution de l’efficacité du système. Cela occasionne d’une part une baisse de la qualité de l’air, un danger de contamination microbiologique et d’intoxication par des émanations mal évacuées, mais aussi des dépenses énergétiques inutiles qui peuvent être évitées avec une maintenance et un nettoyage régulier de tous les composants du système de ventilation (conduits, filtres, humidificateurs, ventilateurs, moteurs…).


Le nettoyage d’un système de ventilation va donc comprendre le dépoussiérage et dégraissage des filtres ou leur remplacement si besoin, le nettoyage des gaines de ventilation, l’inspection des ventilateurs et des moteurs, leur nettoyage et le remplacement des pièces usagées et la désinfection de la totalité du système.


Sous-traiter le nettoyage des systèmes de ventilation


Selon la difficulté d’accès à l’installation et en raison de l’enjeu sanitaire, il est préférable de confier le nettoyage de votre système de ventilation à des professionnels. Seulement, s’il existe des normes de travail, il n’y a pas d’obligation officielle de qualification pour les entreprises de nettoyage. Pour vous assurer un travail conformes aux normes en vigueur et une désinfection efficace, il vous faudra donc choisir l’entreprise qui a la démarche la plus claire et la plus transparente possible.


Chez NOVALAIR, en tant que spécialistes dans l’entretien et la désinfection des systèmes de ventilation soucieux d’apporter la plus grande sécurité, nous avons fait toutes les démarches et formations nécessaires pour obtenir les qualifications QUALIBAT 5451, 5452 et 5453 concernant le diagnostic, le nettoyage et la désinfection des réseaux aérauliques et nous sommes également certifiés MASE-UIC pour vous garantir la meilleure prestation dans une totale transparence.


La mission de NOVALAIR est de garantir le l’efficacité des installations eau et air grâce à une maintenance régulière ; elle met ses compétences au service d’entreprises de tous les secteurs quelle que soit leur envergure. La société NOVALAIR assure entre autres le contrôle aéraulique, et plus généralement, nous effectuons la mise en conformité avec la règlementation en vigueur. Dans un souci constant de protection de la nature tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des produits biodégradables pour le dépoussiérage.


Parmi les prestations NOVALAIR, vous retrouverez également le contrôle microbien, l'audit aéraulique, la filtration de l’air, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la rénovation des tours de refroidissement, et plus généralement, effectue la mise en conformité avec les directives légales. Acteur de référence en maintenance des équipements aérauliques, NOVALAIR garantit leur bon fonctionnement et joue un rôle prépondérant dans la protection du personnel et des équipements contre les accidents. NOVALAIR dispose en outre des qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.