Réseaux Air

Packing tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Packing tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Achat et installation de packing de tour de refroidissement


Le packing est le principal composant d’une tour de refroidissement. Cet équipement essentiel doit par conséquent être acheté exclusivement auprès d’un spécialiste, et son installation et son entretien doivent être confiés à des professionnels. Les équipes de NOVALAIR sont à votre service pour toute intervention technique sur vos tours aéroréfrigérantes.


À quoi sert le packing de la tour de refroidissement ?


Le packing de la tour de refroidissement constitue la surface d’échange thermique entre les fluides. Cette surface doit être assez large pour permettre un contact optimal entre l’élément à refroidir et l’élément de refroidissement. Le fluide à refroidir, généralement de l’eau, arrive par le haut de la tour et est pulvérisé en fines gouttelettes à l’intérieur de la tour et passe par le packing dans lequel il est rafraîchit avant d’être collecté dans le bac qui se trouve en dessous de ce dernier et de ressortir dans le circuit externe.


La qualité du packing et son efficacité sont essentielles pour garantir les performances de la tour. Pour les garder à leur niveau optimal, il est primordial de vérifier de temps en temps son état ou encore son efficacité. Des travaux d’entretien et de nettoyage ou un remplacement peuvent être nécessaires en cas de baisse de performances. Ces opérations doivent toutefois être confiées à des experts.


Le choix du packing s’effectue en fonction de la qualité de l’eau à refroidir


Dans une tour de refroidissement à circuit ouvert, le packing recueille directement l’eau à refroidir. Dans ce type d’installation, le transfert thermique s’effectue par l’évaporation d’une petite quantité de l’eau à refroidir et bien sûr par l’échange de chaleur entre l’air et l’eau aspirée vers le haut de la tour.


S’il s’agit d’une eau propre (jusqu’à 120 ppm), un corps d’échange en PVC ou ABS avec une largeur de canaux située entre 12 mm et 21 mm est plus appropriée. À noter qu’un modèle à large expansion permet d’obtenir une excellente dispersion latérale de l’eau, notamment si celle-ci est filtrée.


Dans le cas d’une eau encrassée ou très chargée (supérieure ou égale à 400 ppm), il convient de choisir un garnissage en PP pouvant supporter des températures élevées (jusqu’à 110 °C). Certains modèles adaptés aux tours à contre- courant et à flux croisé peuvent être nettoyés.


Nettoyage et remplacement des éléments constitutifs de la tour de refroidissement.


Le nettoyage et le remplacement des pièces d’une tour de refroidissement entrent dans le domaine d’intervention des professionnels. Ceux-ci peuvent ainsi assurer la fourniture des pièces d’usure : corps d’échanges, séparateurs de goutte, etc.


Spécialisée dans la maintenance des tours de refroidissement, notre équipe peut prendre en charge la pose ou le remplacement des composants de vos tours aéroréfrigérantes. Nous pouvons également réaliser d’autres opérations comme le désembouage et le détartrage de l’installation, le nettoyage extérieur et la réfection des tours ou encore, le moussage avant le nettoyage des bassins.


Toutes nos interventions sont conformes aux exigences de la réglementation en vigueur et font l’objet d’un reporting complet. Vous pouvez aussi nous confier les analyses dédiées au risque légionellose.


Prestataire incontournable en maintenance des installations eau et air, NOVALAIR assure leur efficacité ; ses services s’adressent aux entreprises de tous les secteurs quelle que soit leur envergure. Parmi les services NOVALAIR, figurent le contrôle microbien, et plus généralement, nous veillons au respect de la législation en vigueur. Tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, La question environnementale est au cœur des préoccupations de NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des solutions de nettoyage sans ingrédient toxique pour le désembouage.


Découvrez une large gamme de prestations chez NOVALAIR, incluant également le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la désinfection, la filtration de l’air, la remise en état des installations des réseaux air et eau, l'audit aéraulique, le revamping des tours de refroidissement, et plus généralement, veille au respect des directives légales. L’activité de NOVALAIR est d’assurer le l’efficacité des systèmes eau et air grâce à un entretien régulier ; ses prestations visent à satisfaire aux besoins des entreprises de tous les domaines, des PME aux grands groupes. La reconnaissance de la profession est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.