Réseaux Air

Peinture tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Peinture tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Peinture de tour de refroidissement : adressez-vous à un professionnel


Tous travaux de remise à neuf d’une tour de refroidissement, y compris la peinture, doit être confiée à un spécialiste qui en maîtrise les spécificités techniques. NOVALAIR possède une longue expérience dans tous types d’interventions de maintenance et de d’entretien sur les tours aéroréfrigérantes et les systèmes de ventilation ou de climatisation.


Pourquoi refaire la peinture de votre tour de refroidissement ?


La peinture utilisée sur les tours de refroidissement est spécifiquement conçue pour être adaptée aux rudes conditions dans lesquelles cet équipement sera employé. En effet, il est utile de rappeler ici que la tour, compte tenu de sa fonction, sera soumise à une humidité permanente. Il est donc essentiel que la peinture qui recouvre les parois soit parfaitement résistante à la moiteur ambiante. Par ailleurs, elles seront en premier lieu badigeonnées avec une couche d’antirouille avant la pose de deux ou trois couches de peinture.


Quoi qu’il en soit, le temps et l’humidité finiront par avoir raison de la peinture. De plus, les diverses couches de saletés (calcaire, mousses et autres algues, boues, etc.) qui se posent sur les surfaces favorisent également la dégradation de la peinture dans la tour de refroidissement. Il est de ce fait recommandé de vérifier régulièrement l’état de l’intérieur de la tour afin de détecter d’éventuels soucis.


Le reconditionnement complet d’une tour de refroidissement


Il est tout à fait possible d’effectuer une entière remise à niveau d’une tour de refroidissement pour ne pas avoir à investir dans un nouvel appareil. Cette opération permet de garantir les conditions de fonctionnement optimal du dispositif, de prolonger sa durée de vie, mais aussi de se prémunir contre la prolifération de la legionnella et autres bactéries. La remise à neuf d’une tour de refroidissement passe nécessairement par de multiples étapes.


Il faudra en premier lieu effectuer une endoscopie de l’installation afin d’identifier les travaux à réaliser et les pièces nécessitant un remplacement ou un revamping. Ce n’est qu’après que les techniciens pourront démonter les surfaces d’échange, puis nettoyer, décaper, ou remplacer les différents composants, les surfaces latérales et les bassins en fonction des besoins. Ils procèdent ensuite à la rénovation de l’enveloppe et de la structure de la tour de refroidissement, incluant le sablage et la peinture de toutes les surfaces, suivi par l’application de revêtement étanche et anticorrosion. L’opération s’achève par la mise en place de nouvelles surfaces d’échange.


NOVALAIR, le spécialiste de la remise à neuf des tours de refroidissement


Spécialiste de la maintenance et de l’hygiénisation des tours de refroidissement, NOVALAIR est tout indiqué pour mener à bien le reconditionnement complet de vos installations, de son audit à la réfection de la peinture. Nos interventions sont réalisées selon l’arrêté du 14 décembre 2013, rubrique 2921 de la nomenclature des ICPE, qui définit les conditions de maintenance des installations classées au titre du refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air. Elles font à chaque fois l’objet d’un reporting complet et détaillé que vous pourrez présenter auprès des autorités lors des contrôles sanitaires.


Prestataire bien connu en maintenance des installations aérauliques, NOVALAIR garantit leur fonctionnement optimal ; elle met son expérience au service d’entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Dans un souci constant de protection de l’environnement tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des solutions de nettoyage sans substance toxique pour le dépoussiérage. Découvrez une gamme de services complète chez NOVALAIR, incluant le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, en milieu industriel.


NOVALAIR assure aussi la filtration de l’air, la rénovation des tours de refroidissement, la désinfection, l'audit aéraulique, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, dans le secteur industriel. Le métier de NOVALAIR est d’assurer le la performance des installations aérauliques grâce à une maintenance rigoureuse et contribue dans la sécurité des salariés et des équipements contre les accidents. NOVALAIR dispose par ailleurs des habilitations MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.