Réseaux Air

Pièces de rechange tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Pièces de rechange tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Pièces de rechange pour tour de refroidissement : où les acheter ?


Les pièces de rechange pour tour de refroidissement doivent être achetées exclusivement auprès d’un fournisseur spécialisé pour avoir la garantie de leur qualité et de leur compatibilité avec les équipements auxquels ils se destinent. NOVALAIR est fournisseur reconnu d’accessoires pour les tours aéroréfrigérantes et ses équipes assurent tous types de travaux de maintenance et d’entretien.


Maintenance de tour de refroidissement : misez sur la qualité des pièces de rechange


En cas de nécessité de remplacement de pièces et éléments défectueux ou usagés, il est plus que recommandé de n’acheter que des pièces de rechange pour tour de refroidissement conforme au modèle que vous utilisez. Des composants inadaptés risquent d’une part de ne pas pouvoir être posés, et d’autre part de causer des soucis techniques immédiats ou ultérieurs. Toujours pour éviter ce genre de problèmes, il en faut utiliser que des pièces dont la qualité est assurée.


Les opérations de maintenance de la tour de refroidissement sont obligatoires et doivent faire l’objet d’un programme défini à l’avance. Il s’agit d’une obligation légale depuis le 1er juillet 2014. Cette mesure a été mise en place pour que les travaux soient réalisés conformément aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Les travaux devront de ce fait être confiés à des professionnels spécialisés qui exercent pour le compte d’une entreprise agréée. Il en est de même pour l’audit de l’équipement.


Qui doit assurer la maintenance des tours de refroidissement ?


Les tours de refroidissement faisant partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en raison de leur potentialité de contamination de l’air par la légionellose doivent impérativement être contrôlées régulièrement.


Afin de s’assurer qu’elles ne représentent aucun danger, une maintenance rigoureuse doit être effectuée, elle comprend le nettoyage, la désinfection de l’installation et l’analyse du risque de légionellose par un laboratoire certifié.


L’entreprise effectuant la maintenance doit connaitre parfaitement les différents types de tours de refroidissement afin d’en assurer correctement l’entretien, le nettoyage et la désinfection et pour pouvoir détecter tout défaut de fonctionnement et y remédier par la fourniture et la pose de pièces de rechange ou de toute autre intervention de mise en conformité.


L’entreprise doit également assurer la traçabilité de ses interventions et des mesures du laboratoire avec qui elle collabore en les reportant sur un carnet de suivi qui doit pouvoir être présenté lors de chaque contrôle.


Entreprise spécialisée dans la maintenance des tours de refroidissement


Faisant partie des entreprises spécialisées dans la maintenance des tours de refroidissement, nos équipes NOVALAIR vous garantissent non seulement un entretien respectant entièrement la nomenclature en vigueur sur les ICPE, mais notre parfaite connaissance de ce type d’installation nous permet également d’optimiser le fonctionnement de votre tour de refroidissement.


Nos interventions de maintenance comprennent un audit et une endoscopie de l’installation, le nettoyage, le détartrage et la désinfection de la tour de refroidissement et des équipements annexes, le moussage et le nettoyage des bassins, le nettoyage extérieur (de la tour et de son environnement), le nettoyage et l’optimisation de l’orientation des buses et des rampes et la réfection complète de l’installation (sablage, peinture, pose de pièces détachées…).


À l’issue de notre intervention, les analyses du risque de légionellose sont effectuées en collaboration avec un laboratoire certifié COFRAQ et nous vous remettons un reporting complet et détaillé vous permettant d’être en conformité avec la nomenclature en vigueur.


NOVALAIR est un spécialiste de la maintenance et de la réparation des réseaux aérauliques ; ses prestations s’adressent aux entreprises de tous les secteurs, des PME aux grands groupes. Tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, La question environnementale est au cœur des préoccupations de NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des solutions de nettoyage conçus à partir de composés écologiques pour le désembouage, elle est en outre certifiée Mase-UIC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453. Parmi les services NOVALAIR, figurent le contrôle aéraulique, sur les sites industriels.


Prestataire réputé en maintenance des installations aérauliques, NOVALAIR garantit leur performance ; elle met son expérience au service d’entreprises de tous les domaines, des PME aux grands groupes. Découvrez une large gamme de services chez NOVALAIR, incluant aussi la rénovation des tours de refroidissement, le contrôle aéraulique, la filtration de l’air, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, le contrôle microbien, la remise en état des installations des réseaux air et eau, en milieu industriel. La reconnaissance de son professionnalisme est attestée par sa certification pour le système commun MASE-UIC ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.