Réseaux Air

Qualification aéraulique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Qualification aéraulique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



La qualification aéraulique : une garantie de la qualité des installations


La qualification énergétique des réseaux aérauliques vise à garantir la parfaite étanchéité à l’air des installations. Cette certification concerne aussi bien les nouveaux systèmes que sur les anciens, lesquelles requièrent par conséquent une mise aux normes. Cette opération doit être effectuée par des professionnels disposant des compétences et des ressources techniques nécessaires.


Pourquoi faire appel à un professionnel ?


Les travaux relatifs à l’obtention de la qualification énergétique d’un réseau aéraulique requièrent les compétences de spécialistes d’une part, et du matériel adapté d’autre part. Il est utile de préciser qu’également, seule une entreprise qui dispose des qualifications adaptées et agréée est habilitée à réaliser ces opérations. En effet, seuls les résultats des analyses et vérifications effectuées par ce type de professionnel seront valables aux yeux de la loi.


De plus, il pourra identifier exactement les éventuels soucis sur les installations, préconiser des solutions adaptées et prodiguer des recommandations diverses qui permettront d’optimiser la gestion des dépenses énergétiques des systèmes. Parmi les tâches à réaliser, les tests de perméabilité à l’air du réseau sont les principales étant donné que les défauts d’étanchéité sont les premières sources de surconsommation d’énergie des réseaux aérauliques. Par ailleurs, des soucis à ce niveau peuvent également favoriser la pollution de l’air qui circule dans les conduits.


Les conditions d’obtention de la qualification relative à la mesure de perméabilité des réseaux aérauliques


Pour obtenir cette qualification, l’entreprise doit répondre à différents critères :


  • Disposer d’un matériel destiné au mesurage de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques des bâtiments.
  • Posséder un système de mise en pression /dépression et un matériel d’étanchéité destiné à fermer les bouches d’extraction et les diffuseurs de manière provisoire.
  • Avoir un système de pilotage du dispositif fiable.
  • Être en mesure de conseiller ses clients sur les règles d’utilisation et les bonnes pratiques afin d’assurer la bonne étanchéité des réseaux aérauliques.
  • Capable d’alerter ces derniers sur les entretiens à effectuer en vue de garantir la qualité et la pérennité des réseaux aérauliques, une condition déterminante pour l’hygiène des bâtiments.

Avec cette qualification Qualibat, l’entreprise peut installer un système et un matériel de mesure étalonné, réaliser des mesures de perméabilité de l’air et détecter des fuites d’air.


NOVALAIR , une expertise en hygiénisation des réseaux aérauliques


Notre domaine d’activités inclut le nettoyage, le dégraissage ainsi que le dépoussiérage et la désinfection des systèmes aérauliques. Ayant obtenu les qualifications Qualibat 5451, 5452, 5453 jusqu’en 2018, notre entreprise satisfait à l’ensemble des exigences décrites dans le référentiel pour l’attribution de ces titres. Nous disposons ainsi d’un bureau d’études possédant un niveau supérieur de technicité pour la réalisation du diagnostic, du nettoyage et des décontaminations des réseaux aérauliques.


Notre offre s’adresse à tous ceux qui recherchent un professionnel aux compétences reconnues pour assurer le nettoyage de leurs centres de traitement d’air et de ventilateurs d’extraction ou de reprise, le nettoyage des réseaux de gaines de ventilation ou encore le nettoyage des aérothermes.


À la demande de nos clients, nous pouvons aussi procéder à la modification et à l’optimisation aérauliques (montage d’installation de ventilation, création de réseaux VMC, etc.).


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des équipements aérauliques et évite les sanctions en cas d’inspection. Tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, La question environnementale est au cœur des préoccupations de NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des produits de nettoyage conçus à base d’ingrédients à haute biodégradabilité pour le dépoussiérage. La gamme de prestations de NOVALAIR inclut la rénovation des tours de refroidissement, et plus généralement, nous veillons au respect des dispositions définies par la loi.


La gamme de prestations de NOVALAIR inclut également l'audit aéraulique, le détartrage des tours de refroidissement, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, le contrôle microbien, la filtration de l’air, conçus pour toutes les applications industrielles. L’activité de NOVALAIR est de garantir le fonctionnement correct des équipements eau et air grâce à un entretien minutieux ; elle met son expérience au service d’entreprises de tous les domaines et de toutes les tailles. NOVALAIR dispose par ailleurs des certifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.