Audit et Contrôle

Ramonage conduit ventilation

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Ramonage conduit ventilation

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Ramonage conduit ventilation

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



L’expertise de NOVALAIR pour un parfait ramonage de votre conduit de ventilation


Chaque conduit de ventilation nécessite un ramonage régulier afin de préserver la qualité de l’air dans les habitations et les locaux professionnels. Fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’entretien et de l’hygiénisation des réseaux eau et air, NOVALAIR est le professionnel à contacter pour ce type d’opération de maintenance.


L’importance d’avoir un conduit de ventilation bien entretenu


Qu’il s’agisse d’un bâtiment d’habitation ou à usage professionnel, un immeuble doit avoir un réseau d’aération en parfait état et qui fonctionne bien. Cela implique donc un entretien périodique, notamment le ramonage du conduit de ventilation. En effet, cet élément a un rôle primordial pour assurer les meilleures conditions de vie dans les espaces intérieurs, en particulier pour la santé et l’hygiène.


Dans la pratique, un conduit bouché empêche l’air de circuler convenablement. Ce dernier ne sera pas renouvelé aussi souvent que nécessaire et la respiration des occupants de l’immeuble s’en trouvera négativement affecté. De même, la poussière et l’humidité qui s’accumulent dans les canaux favorisent le développement et la prolifération de bactéries qui vont contaminer les personnes.


Sur un autre plan, le nettoyage régulier des conduits favorise le bon fonctionnement des installations qui y sont reliées. Entre autres, cela optimise l’efficacité du système anti-incendie, participant activement à améliorer la sécurité du bâtiment.


La règlementation en matière de ventilation


L’aération des immeubles fait l’objet d’une législation stricte. L’installation d’un système de ventilation est donc obligatoire pour tout type de bâtiment d’habitation ou constructions non résidentielles. Au-delà, la loi définit également des normes de performances à respecter pour ces systèmes. Ainsi, pour un logement de deux pièces, il faut un débit d’air minimal de 60m3/s. Si ces règles s’appliquent surtout aux constructions neuves, les bâtiments anciens ont aussi tout intérêt à s’y conformer en cas de rénovation.


Pour assurer le bon fonctionnement du système, le nettoyage périodique est obligatoire. En particulier, un ramonage complet du conduit de ventilation s’effectue au moins tous les 3 ans et à chaque fois que l’état de l’installation l’exige. De plus, cette opération doit se faire par un professionnel ; il délivrera un certificat à l’usager pour attester de la conformité de ses installations.


Choisir un prestataire de ramonage


Au regard de l’importance de l’entretien d’un réseau d’aération, faire appel à un professionnel est nécessaire pour bien nettoyer les différents canaux et conduits. Une parfaite connaissance des normes d’hygiène est requise afin de s’assurer que l’état des infrastructures correspondent aux exigences règlementaires en vigueur.


Fondée en 2006, l’entreprise NOVALAIR est le spécialiste de l’assainissement des systèmes hydrauliques et aérauliques des sites industriels. Outre le ramonage de conduit de ventilation, nous proposons une gamme complète de services de maintenance et d’hygiénisation en matière de réseaux air et eau. De plus, nos prestations d’audit et de contrôle vous permettent de vérifier la performance et la conformité de vos installations. Avec nos agences présentes dans plusieurs régions, nos équipes peuvent intervenir dans différents secteurs allant des centres hospitaliers à l’industrie électronique.


La gamme de services de NOVALAIR comprend également le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, l'audit aéraulique, la remise en état des installations des réseaux air et eau, la rénovation des tours de refroidissement, la désinfection, la filtration de l’air, et plus généralement, effectue la mise en conformité avec la règlementation en vigueur. La mission de NOVALAIR est d’assurer le l’efficacité des réseaux eau et air grâce à un entretien minutieux et évite les sanctions en cas de contrôle par les inspecteurs. NOVALAIR s’est en outre vue délivrer les qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.