Réseaux Air

Ramonage conduit

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Ramonage conduit

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Ramonage de conduits de ventilation : Adressez-vous à un expert


Le ramonage des conduits de ventilation est une tâche essentielle pour garantir la qualité de l’air redistribué dans votre habitat ou dans vos bureaux. Pour cette opération délicate, l’intervention de professionnels s’impose. NOVALAIR met à votre disposition des équipes d’experts rompus aux subtilités de ce type de travaux.


Maintenance et entretien de réseau de ventilation par un professionnel


Un réseau de ventilation est un dispositif qui a été mis en place pour une raison précise : apporter de l’air frais dans les salles et les pièces dans lesquelles l’apport d’air propre est insuffisant. C’est le cas des unités de production avec de nombreuses machines qui fonctionnent en même temps ou des laboratoires qui requièrent une gestion optimale de l’air. Compte tenu de l’importance de ses fonctions, le système de ventilation doit faire l’objet d’opérations de maintenance et d’entretien réguliers pour assurer ses performances.


Nettoyage et ramonage des conduits, vérification et assainissement des filtres divers, entretien des ventilateurs et des extracteurs d’air, etc., ces opérations de maintenance sont à confier à des professionnels qui disposent de compétences techniques pour réaliser les travaux conformément aux normes de sécurité et d’hygiène d’une part, et du matériel et des produits adaptés d’autre part. Il s’agit de la meilleure manière de garantir du travail bien fait et de la qualité de l’air au sein de vos locaux.


De la nécessité d’un ramonage périodique de conduit


Selon les techniciens, le ramonage des conduits doit être effectué au moins une fois par an pour éliminer les dépôts tapissant l’intérieur de ces canaux. Ces tuyaux métalliques qui servent à la distribution de l’air sont souvent recouverts d’isolants pour limiter le phénomène de condensation et les pertes caloriques. Lorsque ces conduits se couvrent peu à peu de poussières organiques, ces dépôts absorbent un taux d’humidité plus élevé et favorisent le développement de micro-organismes qui risquent de contaminer les eaux de refroidissement et puis tout le système.


Le ramonage des conduits de ventilation assure le bon fonctionnement de l’installation et empêche les risques d’incendie. Cette opération est également appelée nettoyage ou hygiénisation de conduit. Les professionnels effectuent une étude préalable avant d’établir un plan efficace pour réaliser ce nettoyage. Si des techniciens qualifiés interviennent régulièrement pour nettoyer les conduits, la qualité de l’air ambiant sera préservée et les nettoyages curatifs qui coûtent toujours plus cher ne seront pas indispensables.


Ramonage de conduit selon les règles de l’art


Il faut noter que le ramonage de conduit doit être réalisé selon des règles bien déterminées. Par exemple, l’article 101 du règlement de sécurité contre l’incendie prévoit que les conduits de ventilation doivent être en bon état de fonctionnement. Si vous confiez le contrôle de ces tuyaux à des professionnels expérimentés, ils vous indiqueront la périodicité la plus adaptée à vos besoins en fonction de plusieurs paramètres.


NOVALAIR est une entreprise qui propose une gamme complète de services d’assainissement et de filtration pour garantir la qualité de l’air et des eaux de refroidissement dans le secteur industriel. Les agents de terrain maitrisent toutes les techniques pour entretenir les installations : le ramonage de conduits est effectué régulièrement dans le cadre de la maintenance des réseaux air et eaux. Si vous souhaitez vous informer sur les différents services présentés en ligne, contactez les responsables qui répondront à vos questions dans les plus brefs délais.


Prestataire réputé en maintenance des équipements eau et air, NOVALAIR assure leur fonctionnement optimal et joue un rôle prépondérant dans la protection du personnel et des biens contre les accidents. Durant l’hygiénisation aéraulique, La préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des solutions de nettoyage biodégradables pour le désembouage. L’entreprise NOVALAIR propose notamment le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, conçu pour toutes les applications industrielles.


Le métier de NOVALAIR est d’assurer le la performance des installations aérauliques grâce à un entretien rigoureux ; elle met ses compétences au service d’entreprises de tous les secteurs, des PME aux grands groupes. L’entreprise NOVALAIR propose également la filtration de l’air, la rénovation des tours de refroidissement, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la remise en état des installations des réseaux air et eau, le contrôle aéraulique, le contrôle microbien, dans le secteur industriel. NOVALAIR est en outre détentrice des qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.