Réseaux Air

Rampes de pulvérisation tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Rampes de pulvérisation tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Rampes de pulvérisation de tour de refroidissement : adressez-vous à un expert


Toute intervention à effectuer sur les rampes de pulvérisation de votre tour de refroidissement doit être confiée à un professionnel qui connaît parfaitement les caractéristiques techniques de ce type d’équipement. Fort d’une longue expérience en opérations de maintenance et d’entretien de tour aéroréfrigérantes, NOVALAIR est le prestataire qu’il vous faut.


Pourquoi confier les rampes de pulvérisation de votre tour de refroidissement à un professionnel ?


Les rampes de pulvérisation de la tour de refroidissement est l’un des éléments essentiels de cet appareil. Son rôle consiste à injecter l’eau chaude qui provient du circuit extérieur sous forme de fines gouttelettes à travers des buses afin qu’il soit plus facile pour l’air produit par le ventilateur de la refroidir. Il est de ce fait primordial que les rampes soient toujours parfaitement fonctionnelles. Toutefois, il peut arriver qu’elles perdent en performances à causes de fissures ou de dépôts de calcaires, de boues ou d’algues dans les conduits et les buses.


Or, les interventions sur ce type d’équipement sont parfois délicates. Il est alors préférable confier les tâches de vérification, de maintenance et d’entretien des rampes de pulvérisation de votre tour de refroidissement à des professionnels spécialisés. De plus, ils sauront réaliser les travaux conformément aux normes de sécurité et d’hygiène exigées par la réglementation. C’est également le moyen le plus sûr pour bénéficier de services de qualité.


Fonctionnement des rampes de pulvérisation de la tour de refroidissement


L’eau à refroidir passe par les rampes de pulvérisation de la tour de refroidissement afin d’être diffusée en gouttelettes. Elle s’écoule par la suite, sur la surface d’échange appelée « packing » dont la structure a été conçue pour augmenter les surfaces de contact entre l’air et l’eau. Ce système facilite l’échange thermique. L’eau refroidie se déverse dans le bassin de rétention se trouvant en bas de la tour.


L’air circulant dans le dispositif est diffusé par des ventilateurs qui permettent d’obtenir un débit d’air supérieur avec une vitesse inférieure à celle d’un ventilateur standard. Ces ventilateurs sont plus silencieux grâce à la forme spécifique de leurs pales. Le circuit reprend automatiquement et l’eau à refroidir repasse dans les tuyaux pour arriver à nouveau dans les rampes de pulvérisation de la tour de refroidissement.


Des services sur mesure pour l’entretien des rampes de pulvérisation d’une tour de refroidissement


Les rampes de pulvérisation, comme tous les éléments constitutifs de la tour de refroidissement, requièrent un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Les normes et les règlements en vigueur prévoient des systèmes de traitement d’air et d’eaux afin de garantir la propreté de tout le matériel. Ces dispositions permettent de prévenir la prolifération de bactéries, de parasites, de virus ou autres micro-organismes présents dans l’air et dans l’eau qui risque d’accélérer la dégradation des équipements.


NOVALAIR est une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau et de l’air ; elle propose des solutions personnalisées à tous ses clients : nettoyage et entretien des éléments constitutifs d’une tour de refroidissement, à savoir les rampes de pulvérisation, les systèmes de ventilation, les différents conduits, etc. Si vous souhaitez bénéficier de services adaptés à vos besoins à des tarifs défiant toute concurrence, laissez-vous guider par des professionnels expérimentés ; ils effectuent une étude préalable avant de procéder à l’entretien et à la maintenance de vos installations.


NOVALAIR est spécialisée dans la maintenance et la réparation des équipements eau et air et joue un rôle clé dans la protection du personnel et des matériels contre les accidents. L’entreprise NOVALAIR assure entre autres le contrôle microbien, conçu pour toutes les applications industrielles. Au cours de l’hygiénisation aéraulique, Préserver la nature est une préoccupation constante pour NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des produits nettoyants biodégradables pour le désembouage.


L’offre de NOVALAIR comprend aussi le contrôle microbien, la filtration de l’air, la rénovation des tours de refroidissement, la remise en état des installations des réseaux air et eau, le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, le contrôle aéraulique, et plus généralement, veille au respect de la législation en vigueur. Le métier de NOVALAIR est d’assurer le l’efficacité des réseaux eau et air grâce à une maintenance rigoureuse et contribue dans la sécurité du personnel et des équipements contre les accidents. La reconnaissance de son professionnalisme est attestée par sa certification pour le système commun MASE-UIC ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.