Audit et Contrôle

Refroidissement Adiabatique

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Refroidissement Adiabatique

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Refroidissement Adiabatique

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Maintenance de système adiabatique de refroidissement d’air


Les systèmes adiabatiques de refroidissement d’air nécessitent un entretien régulier pour rester performants. Ce type d’opération requiert toutefois une expertise et des équipements spécifiques. Novalair met à votre disposition les compétences et l’expérience de ses techniciens pour tous travaux de maintenance sur les installations de climatisation.


En quoi consistent les travaux de maintenance des systèmes adiabatique ?


L’adiabatique pourrait être plus simplement définie par refroidissement de l’air ambiant par évaporation ou bioclimatisation. Le processus est naturel et les résultats sont satisfaisants lorsque les installations sont correctement réalisées. Par ailleurs, optimiser l’efficacité du système nécessite également d’effectuer régulièrement des opérations de maintenance de tout le système à savoir le nettoyage des conduits divers (l’arrivée d’air chaud, la distribution d’air rafraîchi, les conduites d’eau, etc.), la vérification de l’humidificateur et de l’échangeur, le nettoyage des tours de refroidissement, etc.


Compte tenu de la délicatesse de certaines opérations, de la spécificité des appareils nécessaires et des produits de nettoyage qui devront être utilisés, il n’est pas conseillé de se charger soi-même de l’entretien des systèmes de climatisation. Il est de ce fait recommandé de confier les travaux d’entretien d’un système adiabatique à des professionnels qui dispose des ressources requises pour ce faire. Il s’agit de la meilleure manière de s’assurer que les opérations seront effectuées dans les règles de l’art, conformément aux normes de sécurité et environnementales en vigueur.


Les techniques utilisées dans le système de refroidissement adiabatique


Le rafraichissement par évaporation peut se faire de deux manières :


Dans le premier cas, l’air est rafraichi à l’aide d’humidificateur. En principe, on utilise une CTA double -flux, dont les modules peuvent être positionnés sur l’air neuf ou sur l’air extrait. Pour assurer l’efficacité de cette technique, il convient d’intégrer l’humidificateur dans l’échangeur. Économique et facile à mettre en œuvre, le rafraichissement indirect de l’air pulsé présente néanmoins des limites puisqu’il faut un important débit d’air chaud et sec pour obtenir un ressenti thermique appréciable.


D’autre part, l’autre méthode de refroidissement adiabatique indirect nécessite le recours à des tours aéroréfrigérantes et par conséquent, à un réseau d’eau. Pour un rendement optimal, il faut une large surface d’échange et une parfaite régulation de la ventilation d’air et du débit d’eau projeté.


La maintenance du réseau de ventilation, une affaire de spécialiste


La maintenance du système de refroidissement adiabatique doit se faire régulièrement et en conformité avec la réglementation en vigueur. En effet, il est essentiel de maintenir le bon état de fonctionnement des conduits de la ventilation et la qualité de l’air ambiant.


Il convient ainsi de confier le nettoyage, le dépoussiérage et la désinfection du réseau de ventilation à un professionnel comme NOVALAIR si on veut prolonger la durée de vie des équipements et se conformer aux exigences de la loi.


Notre équipe de spécialistes peut intervenir pour réaliser différentes opérations suivant les besoins du client : audit et contrôle aéraulique, nettoyage des gaines de ventilation, hygiénisation des systèmes aérauliques, laquelle peut comprendre différentes opérations (nettoyage, dégraissage, dépoussiérage et désinfection).


Nous pouvons aussi nous charger de la modification et de l’optimisation des installations de ventilation et de la réfection des CTA. Il en est de même de la fourniture et du remplacement des filtres afin d’améliorer le traitement de l’air.


NOVALAIR s’occupe de la maintenance préventive de l’ensemble du réseau eau et air ; elle met ses compétences au service d’entreprises de tous les secteurs de petite ou de grande envergure. Afin de réduire l’impact sur l'environnement de ses interventions d’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR utilise exclusivement des solutions d’entretien fabriquées à partir de substances biodégradables pour le désembouage. La société NOVALAIR assure entre autres la rénovation des tours de refroidissement, et plus généralement, nous veillons à la conformité avec la règlementation en vigueur.


Découvrez une large gamme de prestations chez NOVALAIR, incluant également le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, la décontamination, la filtration de l’air, le contrôle aéraulique, la rénovation des tours de refroidissement, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, à usage industriel. Acteur incontournable en maintenance des systèmes aérauliques, NOVALAIR assure leur performance ; ses prestations satisfont aux besoins des entreprises de tous les domaines de petite ou de grande envergure. NOVALAIR est en outre détentrice des qualifications MASE-IUC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.