Réseaux Air

Réglementation ventilation

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Réglementation ventilation

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Règlementation concernant la ventilation


Tous les propriétaires désireux d’installer de nouveaux dispositifs dans leur immeuble doivent se conformer à la règlementation relative aux systèmes de ventilation. Grâce à leur maîtrise des normes en vigueur, les équipes de NOVALAIR sont des prestataires de confiance pour la réalisation de travaux divers sur les réseaux d’aération.


Pourquoi une réglementation sur la ventilation ?


La réglementation concernant la ventilation a également pour objectif de garantir que toutes les opérations de maintenance, d’entretien et autres interventions techniques effectuées sur les systèmes d’aération sont conformes aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Elle est d’autant plus stricte pour les locaux à risques comme les laboratoires où sont manipulés des produits potentiellement dangereux.


En effet, assurer la qualité et la pureté de cet air est primordial pour la santé et le confort des personnes aussi bien chez eux que sur leur lieu de travail. L’utilisation de système de ventilation permet de pallier à une insuffisance de l’apport en air frais dans des locaux fermés. Les autorités sanitaires et environnementales ont alors mis en place des normes à respecter pour que l’emploi de ces équipements ne nuise ni à la santé des personnes, ni à l’environnement, et ce, qu’ils soient installées dans des maisons individuelles, dans des immeubles collectifs à usage professionnels ou dans des bâtiments industriels.


Les exigences dans les bâtiments d’habitation et les immeubles non résidentiels


L’arrêté du 24 mars 1983 oblige l’installation d’un système de ventilation dans tous les logements construits après 1982. L’arrêté définit le débit d’air à respecter en fonction du nombre de pièces. À titre d’exemple, pour une maison équipée d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux, un débit total minima de 35 min 3 s/h est requis pour une pièce et 60 m3/ h pour 2 pièces.


Au fil des années, d’autres normes ont été par la suite définies pour améliorer encore plus le conditionnement d’air des locaux. Et la réglementation relative à la ventilation varie en fonction du type de bâtiment et de son usage.


Pour les bâtiments non résidentiels, les exigences de performances concernant la ventilation sont définies par la norme BN EN 13779 de 2007. Et pour les bâtiments d’habitation, les textes de la norme NBN D50-001 définissent la réglementation s’appliquant à celle-ci. Cette norme prévoit dans l’ensemble une ventilation de 1 litre d’air par seconde, par mètre carré de surface. Mais elle prévoit aussi d’autres règles de bonne pratique pour optimiser celle d’une habitation.


Une autre règlementation en matière de PEB est en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Cela rend obligatoire la mise en place d’une ventilation pour les projets dans le neuf et aussi pour les projets de rénovation.


Entretien et contrôle de votre ventilation par NOVALAIR


L’installation d’un système de ventilation est ainsi obligatoire pour toute nouvelle construction. Et même pour les maisons anciennes, en installer ne peut être que bénéfique pour votre santé que pour votre habitation.


Pour s’assurer du bon fonctionnement et de la préformation du système de ventilation installé, des entretiens réguliers et des opérations de nettoyage complet s’imposent. Il existe par ailleurs des règlementations relatives à l’entretien de la ventilation. L’arrêté du 8 octobre 1987 prévoit par exemple un contrôle annuel de tous les systèmes d’installation. Et l’article 31.2 relatif au règlement sanitaire départemental type RSDT du 9 août 1978 stipule également que les conduits de ventilation doivent être en bon état.


NOVALAIR est une société spécialisée dans le contrôle des systèmes de ventilation. Nous faisons des audits et intervenons également pour l’entretien et le nettoyage de votre équipement.


Acteur bien connu en maintenance des systèmes eau et air, NOVALAIR garantit leur efficacité ; ses services s’adressent aux entreprises de tous les domaines, des PME aux grands groupes. Tout au long du processus d’hygiénisation aéraulique, La question environnementale est une préoccupation constante pour NOVALAIR, qui recourt exclusivement à des solutions d’entretien sans substance nocive pour le dépoussiérage. L’offre de NOVALAIR comprend le contrôle microbien, et plus généralement, nous veillons au respect de la législation en vigueur.


NOVALAIR est spécialisée dans l’entretien des équipements aérauliques ; ses services répondent aux besoins des entreprises de tous les domaines et de toutes les tailles. Découvrez une large gamme de prestations chez NOVALAIR, incluant également le nettoyage des gaines et des dispositifs de ventilation, l'audit aéraulique, la filtration de l’air, la rénovation des tours de refroidissement, la remise en état des installations des réseaux air et eau, le contrôle microbien, et plus généralement, effectue la mise en conformité avec les dispositions légales. La reconnaissance de son professionnalisme est attestée par son habilitation pour le système commun MASE-UIC (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises – Union des Industries Chimiques) ainsi que la qualification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.