Réseaux Air

Séparateurs de gouttes tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Séparateurs de gouttes tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Séparateurs de gouttes de tour de refroidissement : à confier à des experts


Les séparateurs de gouttes de tour de refroidissement sont des composantes essentielles dont l’efficacité garantit le fonctionnement optimal de l’équipement. Toute intervention à effectuer sur ce type d’accessoires nécessite par conséquent le recours à un professionnel comme NOVALAIR.


La tour de refroidissement : généralités


La tour de refroidissement ou tour aéroréfrigérante (TAR) est un équipement destiné à refroidir l’eau chauffée par divers processus. On distingue deux principaux types de TAR : celle à circuit ouvert et celle à circuit fermé. L’une comme l’autre est en gros composée d’une grosse cuve dans laquelle se trouvent des rampes de pulvérisation, un espace d’échange thermique, et une cuve pour recevoir l’eau refroidie. La tour de refroidissement est aussi équipée de séparateurs de gouttes, d’un ventilateur, d’un système de trop-plein et d’un dispositif de vidange.


On l’utilise notamment pour refroidir l’eau chaude issue des systèmes de climatisation ou des centrales thermiques, mais également celle produite par des réactions chimiques ou par d’autres systèmes de refroidissement industriels. Le maintien des performances de la tour aéroréfrigérante à leur niveau optimal impose un entretien et une maintenance régulier. Ces travaux sont par ailleurs à confier à des professionnels qui disposent des compétences et du matériel adapté.


À quoi servent les séparateurs de gouttes sur les tours de refroidissement ?


Les séparateurs de gouttes, également appelés dévésiculeurs, permettent de séparer des gouttes de liquide d'un flux de gaz, fumées ou de vapeurs, et ainsi de limiter l’entraînement et la formation de gouttelettes hors de la tour de refroidissement. Les réglementations en vigueur imposent la haute performance de cet élément. Le pourcentage de gouttelettes entraînées ne devant pas dépasser les 0.002%. En somme, le dispositif doit être capable d’arrêter les gouttelettes les plus fines. Certains séparateurs de gouttes sur les tours de refroidissement possèdent des propriétés antibactériennes. Ils empêchent le développement de la légionella et de bien d’autres bactéries en stoppant leur processus métabolique et en interrompant leur croissance et leur reproduction. Ils permettent ainsi d’assurer une distribution d’air plus sain.


NOVALAIR, le spécialiste de la maintenance des tours de refroidissement


NOVALAIR est tout indiqué pour assurer la maintenance de vos tours de refroidissement conformément aux dispositions établies par l’arrêté du 14 décembre 2013 rubrique 2921 de la nomenclature des ICPE. Nos équipes sont qualifiées pour intervenir sur tous les composants de vos installations, dont les séparateurs de gouttes, les échangeurs, les circuits d’eau, les circuits de purge, etc.


Vous pouvez nous confier par exemple l’audit et l’endoscopie de vos tours de refroidissement, le nettoyage et l’hygiénisation de l’ensemble des équipements, ou encore la fourniture et la pose de nouvelles séparateurs de gouttes. Nos équipes sont également à votre disposition si vous avez besoin de réfection ou de mise en conformité de vos installations, notre objectif étant d’optimiser la qualité de votre système de refroidissement. Dans tous les cas, nos interventions se déroulent dans le respect de la réglementation applicable à vos installations et à votre activité. Nous assurons la traçabilité des opérations réalisées, et sommes en mesure de vous en fournir un reporting complet et détaillé.


Acteur incontournable en maintenance des réseaux eau et air, NOVALAIR garantit leur bon fonctionnement et évite les sanctions en cas de contrôle par les inspecteurs. Dans un souci constant de préservation de l’environnement pendant l’hygiénisation aéraulique, NOVALAIR recourt exclusivement à des solutions d’entretien sans ingrédient toxique pour le désembouage. Le champ d’intervention de NOVALAIR inclut le contrôle microbien, et plus généralement, nous veillons à la conformité avec la règlementation en vigueur.


Prestataire incontournable en maintenance des équipements eau et air, NOVALAIR garantit leur fonctionnement optimal en prévision des visites par les inspecteurs. L’offre de NOVALAIR comprend aussi le contrôle microbien, le détartrage des tours de refroidissement, la réhabilitation des installations des réseaux air et eau, l'audit aéraulique, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la filtration de l’air, et plus généralement, veille au respect de la règlementation en vigueur. NOVALAIR est en outre qualifiée Mase-UIC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.