Réseaux Air

Tour de refroidissement

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Tour de refroidissement

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Entretien de tour de refroidissement : adressez-vous à un expert


Pour fonctionner de manière optimale et écarter tout risque, une tour de refroidissement doit être constamment entretenue. Pour ce type de mission technique, privilégiez le recours à des professionnels. NOVALAIR mobilise pour vous les compétences de son équipe, ainsi que les équipements et produits nécessaires à l’entretien d’une TAR.


Pourquoi utiliser une tour de refroidissement ?


La tour de refroidissement est également connue sous l’appellation de tour aéroréfrigérante, TAR en abrégé. Elle fait partie des solutions les plus efficaces pour refroidir l’eau réchauffée par l’activité des systèmes de climatisation, l’eau utilisée par d’autres systèmes de refroidissement (comme dans les centrales thermiques ou encore les installations qui utilisent de l’eau pour refroidir des machines) ou encore l’eau réchauffée par des réactions chimiques. L’eau refroidie pourra ensuite être réinjectée dans le circuit. Ce dispositif est apprécié pour sa facilité de mise en place.


Ces équipements sont de plus conçus pour durer et conviennent aussi bien pour une utilisation domestique que pour une utilisation en milieu industriel. Néanmoins, elle doit subir des travaux de maintenance programmés depuis le 1er juillet 2014, et cela suivant un calendrier précis établi à l’avance par des techniciens professionnels. Toute intervention (entretien et nettoyage, changement de pièces défectueuses, opérations de revamping, audit, etc.) devra être par ailleurs confiée à des experts.


Le principe de fonctionnement d’une tour de refroidissement


La tour de refroidissement est un équipement courant dans les installations de climatisation des immeubles du tertiaire, et elle est très utilisée dans les procédés industriels et énergétiques. Il est possible d’en distinguer trois types : l’aéro-refroidisseur, la tour ouverte, et la tour fermée. En règle générale, l’eau chaude arrive par pulvérisation depuis la partie haute du dispositif. Elle s’écoule sur un corps de transfert thermique en nid d’abeille que l’air traverse à contre-courant. Le refroidissement s’effectue par l’évaporation d’une partie de l’eau. L’eau refroidie est ensuite récupérer dans des bacs posés à la base de la tour.


Que ce soit pour une utilisation dans une construction à usage de bureaux ou pour une utilisation industrielle, la tour aéroréfrigérante doit être choisie en fonction de vos besoins. Et pour la garder performante, toute intervention technique à effectuer dessus doit être confiée à un professionnel.


NOVALAIR, pour la maintenance d’une tour de refroidissement


Justifiant d’une longue expérience dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air, NOVALAIR est le prestataire indiqué pour assurer l’entretien régulier de votre tour de refroidissement. Nos équipes sont à votre disposition pour effectuer les opérations de maintenance indispensables pour préserver l’efficacité de vos installations dans le temps, et ce, dans le respect de la réglementation.


En guise d’exemple, après un audit et une endoscopie de vos équipements, nous pouvons prendre en charge le nettoyage, le détartrage et l’hygiénisation de l’ensemble des installations, remplacer ou revamper les pièces défectueuses, et assurer le nettoyage de l’environnement immédiat des tours. En vue d’une mise en conformité et afin d’optimiser la qualité du refroidissement, nous sommes également en mesure de réorienter les rampes et buses de l’installation.


A l’issue de chacune de ces opérations, un reporting complet et détaillé vous sera remis. Ces documents pourront servir plus tard en cas de contrôle.


Découvrez une large gamme de prestations chez NOVALAIR, incluant également le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la filtration de l’air, le contrôle microbien, l'audit aéraulique, le revamping des tours de refroidissement, la remise en état des installations des réseaux air et eau, et plus généralement, effectue la mise en conformité avec la législation en vigueur. NOVALAIR s’occupe de l’entretien préventif de l’ensemble du système aéraulique et participe activement dans la protection des hommes et des équipements contre les accidents. La reconnaissance de ses pairs est établie par son habilitation pour le système commun MASE-UIC ainsi que la certification QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.