Audit et Contrôle

Nettoyage conduit vmc

La société NOVALAIR propose, en amont et en...

Réseaux Air

Nettoyage conduit vmc

Dans les édifices modernes, les systèmes de...

Réseaux Eau industrielle

Nettoyage conduit vmc

Spécialistes de l'eau industrielle, les...

plus d'information



Assurer un nettoyage régulier des conduits VMC pour assainir l’air ambiant


Le nettoyage des conduits VMC est une opération indispensable dans tout bâtiment, quel que soit son usage, afin de garantir la qualité de l’air pour ses occupants. Il est donc recommandé de nettoyer les conduits au minimum à fréquence trimestrielle ou semestrielle. Outre la question sanitaire, cette mesure revêt une importance économique en assurant la longévité des équipements.


Les enjeux sanitaires et économiques de l’entretien de vos conduits VMC


Avec le temps, les conduits VMC s’encrassent, ce qui est tout à fait normal. En effet, les poussières et les particules de graisse contenues dans l’air vont s’accumuler, réduisant ainsi l’efficacité de votre système de ventilation et de filtration d’air. Une bonne circulation de l’air est essentielle pour lutter contre l’humidité et empêcher la formation de champignons ou de moisissures.


Par ailleurs, les saletés contenues dans les conduits altèrent sensiblement la qualité de l’air. Cette pollution influe sur la santé, et les personnes allergiques et celles qui ont des problèmes respiratoires en font les frais. L’hygiénisation des conduits ne consiste donc pas uniquement à dépoussiérer et éliminer les saletés mais également à les désinfecter en apportant un traitement qui permettra d’éliminer les bactéries dans l’air.


D’un point de vue économique, le nettoyage des conduits VMC permet de rentabiliser au maximum votre installation. En effet, un bon entretien de vos conduits aérauliques permettra de limiter les dégradations causées par le temps. Vous réduirez les pannes au niveau de votre système d’aération mais aussi les court-circuits susceptibles de provoquer des incendies. Par ailleurs, un nettoyage périodique permettra de prolonger la durée de vie de vos installations. Sachez enfin que les conduits mal entretenus sont à l’origine d’une augmentation de votre consommation de chauffage. Donc, nettoyer vos conduits contribue également à optimiser votre budget énergétique.


NOVALAIR, un prestataire de référence pour le nettoyage de vos conduits VMC


Même si le nettoyage d’un conduit VMC est relativement simple, l’opération peut s’avérer assez contraignante si vous ne disposez pas des équipements et produits appropriés. De plus, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour être certain de nettoyer les conduits d’aération en suivant les normes en vigueur. Reconnu pour son expertise technique dans le domaine de l’hygiénisation des systèmes aérauliques, NOVALAIR vous offre toutes les garanties professionnelles nécessaires pour effectuer un nettoyage rapide et efficace.


Certifié Qualibat, NOVALAIR peut intervenir auprès des entreprises de tous secteurs, dans les centres industriels (automobile, électronique, etc) mais aussi les centres de santé (hôpital, clinique, maison de retraite, etc.). Pour plus d’efficacité, nous procédons en amont à un diagnostic précis de vos installations. Ceci pour mieux cerner vos besoins afin d’adopter les mesures d’entretien les plus efficaces. Le diagnostic doit également permettre de voir les améliorations envisageables pour optimiser votre système d’aération en contrôlant notamment l’état des parois, filtres, ventilateurs, étanchéité des gaines, …


NOVALAIR prend en charge l’entretien de l’installation eau et air et évite les sanctions en cas d’inspection. Découvrez une large gamme de services chez NOVALAIR, incluant aussi la filtration de l’air, le contrôle aéraulique, la remise en état des installations des réseaux air et eau, le nettoyage des gaines et des systèmes de ventilation, la rénovation des tours de refroidissement, le contrôle microbien, et plus généralement, effectue la mise en conformité avec les directives légales. NOVALAIR est qualifiée Mase-UIC et QUALIBAT 5451, 5452 et 5453.